samedi 20 juin 2015 à 15h
Grèce, France, Europe : l'austérité tue, la démocratie meurt.
Résistons! Manifestation à Paris samedi 20 juin
https://paris.demosphere.net/rv/40357
Trajet / parcours : départ 15h Place de Stalingrad en direction de République
Suivi d'assemblées citoyennes et d'un rassemblement festif Place de la République
En Grèce et dans de nombreux pays européens, les puissances de l'austérité bafouent les droits fondamentaux des populations et la démocratie pour protéger les intérêts financiers. Elles érigent des murs aux frontières et provoquent ainsi de terribles catastrophes humaines. Aujourd'hui, les institutions européennes et gouvernements tentent de faire plier la Grèce, d'étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale.
Du 20 au 27 juin se tiendra une grande semaine de mobilisation européenne. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l'appel des mouvements grecs « Unis contre l'austérité et l'injustice sociale ».
A l'appel du mouvement social grec :
« Le peuple grec en votant en faveur d'un gouvernement de gauche pour les soutenir, a décidé de briser le consensus néolibéral. La solidarité et le soutien populaire massif permettront d'atteindre le meilleur résultat dans l'affrontement entre notre camp et l'élite politique et économique européenne. Luttons pour une Europe de la dignité et de la solidarité et contre une Europe de profit, une Europe forteresse. Nous appelons toutes les forces sociales et politiques à participer à la semaine de solidarité et à construire des coalitions nationales puissantes pour soutenir la lutte européenne contre l'austérité. »
En France, un appel à mobilisation a été lancé par des personnalités, organisations associatives, syndicales, politiques, sous forme d'une pétition ayant rassemblé plus de 20 000 signatures « La Grèce, une chance pour l'Europe ».
La Grèce, une chance pour l'Europe :
« Nous demandons instamment à François Hollande de s'opposer à l'étranglement financier de la Grèce, ce double déni de démocratie par lequel il renie ses engagements devant les Français et nie le droit des Grecs à décider de leur destin. Nous appelons nos députés, élus de juin 2012, à se rappeler pourquoi et pour quoi ils ont été élus. Nous participerons aux actions conjointes organisées à la mi-juin à l'initiative des mouvements sociaux européens, à partir de nos villages et quartiers, de nos lieux de travail et d'étude, pour dire ensemble: nous sommes avec les Grecs pour la dignité et la justice, pour une autre Europe, »
Des actions, débats, rassemblements se tiendront partout en France. Nous vous invitons à prendre part à leur organisation, voire à en initier dans vos quartiers, villes ou villages.
A Paris, une manifestation aura lieu samedi 20 juin. Départ 15h de Stalingrad pour la place de la République où se tiendront ensuite des assemblées citoyennes et un rassemblement festif.
Mobilisons-nous pour arrêter le massacre des droits et de la démocratie. Et pour dire aux institutions et dirigeants européens : non, vous ne nous représentez pas, votre Europe n'est pas la nôtre !
Signataires :
Collectif Avec les Grecs
ALG : ATTAC, Bloco des Esquerda France, CADTM, Collectif Roosevelt, Compagnie Erinna / Grèce Résistante, Club des socialistes affligés, Economistes Atterrés, EELV, Ensemble, Femmes Egalité, Fondation Copernic, Grèce-France Résistance, GU, Jeunes écologistes, Les Amis du Monde diplomatique, Les effronté-e-s, Nouvelle Donne, NPA, PCF, PCOF, PG, Marches européennes, Mémoire des luttes, République et socialisme, Solidarité France-Grèce Santé, Syriza Paris, Transform!
CAC Collectif pour un audit citoyen de la dette publique
Assos et collectifs : AC!, Act up-Paris, Aitec, Amis de la Terre, Attac, CADTM, CEDETIM-IPAM, Collectif National des Droits des Femmes, Collectif Richesse, Coopérative DHR, Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Utopia, LDH, Marches Européennes, Marche Mondiale des Femmes France, RECit, Réseau Éducation Populaire.
Syndicats : Confédération CGT, Fédération des Finances CGT, Fédération syndicale unitaire (FSU), Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, Sud Banque populaire - Caisse d'épargne (Sud BPCE), Union syndicale Solidaires.
En soutien : Alternatifs, Europe Ecologie Les Verts (EELV), Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Mouvement politique d'éducation populaire (MPEP), Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Nouvelle Donne, Parti de Gauche (PG), Parti Communiste Français (PCF), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti pour la Décroissance.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40357
Source : http://syriza-fr.org/2015/06/12/grece-france-...
20 juin
mobilisation européenne pour la démocratie,
pour la liberté de circulation
contre la dictature de la finance et les politiques d'austérité
SUD / Solidaires
Ce 20 juin sera la journée internationale des réfugiés, et c'est aussi le premier jour de la semaine de so- lidarité auxquels les mouvements sociaux de Grèce nous demandent de participer. L'Europe forteresse tente d'empêcher des milliers de réfugié-es de rejoindre son sol. Cette Union européenne, celle qui au- torise la libre circulation de la finance et des capitaux, veut empêcher le peuple grec de prendre en main ses décisions politiques sauf à se voir, lui aussi rejeté hors des frontières de l'Union.
L'austérité, contre la justice sociale, le droit et la démocratie
L'austérité imposée en Grèce depuis la crise financière est le régime que l'Union européenne souhaite imposer avec plus ou moins de vigueur dans les différents pays :
- Les conventions collectives et le droit du travail sont attaqués partout. Si les Grec-ques se battent pour re- trouver leur conventions collectives, de notre côté nous nous opposons au détricotage permanent du droit du travail depuis plusieurs années : loi sur la sécurisation de l'emploi, loi Macron, dialogue social à la mode Reb- samen... Ce qui est en jeu : les négociations salariales, la possibilité d'imposer des rémunérations ou des condi- tions de travail à la baisse, et de faciliter les licenciements.
- En Grèce, les retraites constituent un point de crispation entre le gouvernement grec et les autres gouverne- ments européens. Ici, nous voyons une nouvelle offensive du Medef contre les retraites complémentaires. Le Medef souhaite que celles-ci ne soient versées en totalité qu'à partir de 67 ans. Cela serait évidemment un coin enfoncé pour justifier des reculs d'âge de départ pour tous les systèmes de retraite.
La réduction de la dette, contre la santé et l'éducation
Le gouvernement a ajouté 4 milliards aux 50 milliards de réduction des dépenses publiques par an et pour 3 ans, engagement du pacte de responsabilité. Dans le même temps, c'est 16 milliards par an qui sont nécessaires pour financer le crédit impôt compétitivité emploi (CICE) pour les entreprises. Cette politique d'assèchement des ressources frappe directement les dépenses de santé et l'hôpital public. Elle frappe aussi l'éducation et les collectivités locales. Et de plus, ces mannes financières sans aucune contrepartie créent des effets d'aubaine pour les entreprises sans créer d'emplois.
En Grèce, en Espagne, au Portugal, en Irlande, des politiques au nom de la dette ont été encore plus loin au dé- triment des services publics et des biens communs de la population. Les pressions insupportables des gouver- nements européens, de la Banque centrale européenne et du fond monétaire international veulent contraindre le gouvernement grec à rompre les engagements qu'il avait pris.
Les mouvements grecs défendent leur choix, leur droit de refuser l'austérité. Ils refusent le chantage. Ils conti- nuent d'organiser par eux mêmes la résistance concrète aux politiques d'austérité avec des initiatives auto-or- ganisées et autogérées dans la santé en particulier. Leur combat est le nôtre car il montre des possibilités de remettre en cause les politiques qui vont toujours dans le même sens de ceux qui nous gouvernent depuis 20 ans. Nous souhaitons le mener avec eux et c'est pour cela que nous se- rons dans la rue le 20 juin. C'est pour cela que nous vous ap- pelons aussi à signer massivement l'appel "la Grèce, une chance pour l'Europe !":
http://www.audit-citoyen.org/?p=6412
La forteresse et Schenguen, contre les droits humains
Ceux qui nous dirigent cherchent à tout prix des solutions aux problèmes qu'ils ont parfois eux mêmes créés sans remettre en cause les dogmes qui sont les leurs. "On ne va pas accueil- lir toute la misère du monde" tel est leur leitmotiv. Et pour cela ils ferment les yeux sur les drames en Méditerranée. Ils imaginent les solutions les plus brutales : bombarder les bateaux, empêcher les migrant-es de débarquer... Nous devrions pourtant le savoir : rien n'empêche les hommes et les femmes de chercher une vie meilleure, surtout s'ils ou elles connaissent des conditions de vie difficiles ou sont menacé-es dans leur vie même.
Le 20 juin, Solidaires participera, et invite les salarié-es, chômeurs/ses et retraité-es à participer, à Paris comme dans de nombreuses villes en France et en Europe aux manifestations, aux rassemblements pour exiger que les politiques en France, en Grèce, en Europe changent, et pour refuser le sort qui est fait aux peuples dans et hors de l'Europe.
cont act@soli daires.o rg
www.solidaires.org
tel : 01 58 39 30 20
fax 01 43 67 62 14
Source : liste AG-IdF, reçu le 12 juin 13h
Appel du mouvement grec :
semaine d'action européenne du 20 au 26 juin
Multiplions des assemblées, rassemblements, initiatives…
Manifestations samedi 20 juin à Berlin, Rome, Paris….
A Paris, une manifestation aura lieu samedi 20 juin après-midi de Stalingrad à la place de la République où se tiendront ensuite des assemblées citoyennes et un rassemblement festif.
Appel à une mobilisation européenne d'en bas, à partir des mouvements en Grèce
Unis, nous nous dressons contre l'austérité et l'injustice sociale
L'issue de la bataille en cours contre l'austérité déterminera non seulement l'avenir des Grecs, mais aussi celui des peuples européens en lutte pour plus de démocratie et d'égalité. Avec les gouvernements précédents, la Grèce a servi de cobaye, mais c'est maintenant un exemple positif que certaines forces veulent écraser.
Il faut donc construire un front social et politique européen militant contre la pression des institutions de l'UE conduisant à l'asphyxie de la société grecque et à la reprise des programmes d'austérité déjà mis en œuvre durant quatre ans par les gouvernements précédents avec des résultats catastrophiques. Le peuple grec, par son mandat du 25 janvier, a condamné les politiques d'austérité ainsi que les lois contre les travailleurs et les programmes de privatisation. Les politiques soutenues par SYRIZA ont repris les exigences des mouvements syndicaux et sociaux européens des dix dernières années. Nous avons maintenant besoin de l'appui de ces mouvements pour repousser les pressions et faire avancer le programme progressiste de justice sociale. L'Establishment européen a besoin de châtier le contre-modèle de justice sociale et de démocratie défendu par les représentants de peuple grec, parce qu'ils en ont peur : Ne les laissez pas faire !
Jusqu'au mois de juin prochain, des négociations ont lieu entre le gouvernement grec et les institutions européennes. Pour les élites économiques, il est difficile d'accepter que quelqu'un conteste leurs politiques et propose un plan économique alternatif. Elles utilisent tous les moyens de chantage à l'égard du peuple grec et de son gouvernement. Montrez-nous que nous ne sommes pas seuls dans ce combat !
Nous devons faire pression sur ces institutions pour qu'elles mettent fin à ce comportement inacceptable et pour leur faire accepter que ce sont les citoyens européens qui doivent décider de leur avenir. Nous appuyant sur les récentes décisions de la réunion d'Athènes, le 2 mai, nous, une large coalition d'organisations sociales, de syndicats et de réseaux, d'intellectuels, d'artistes, d'organisations de migrants et de diverses forces politiques de gauche, verts et progressistes actifs en Grèce, nous proposons des actions internationales entre le 20 et le 26 juin, afin de créer l'environnement social et politique favorable qui permettra d'appuyer la lutte des Grecs. Nous souhaitons également accueillir un événement, ici à Athènes, le 27 juin, pour partager nos expériences et les vôtres en matière de mobilisations et de solidarité. Il est important que les peuples européens passent de spectateurs passifs à joueurs actifs de cette histoire.
Cet événement offrira l'espace nécessaire à ces acteurs pour exprimer leurs préoccupations concernant les négociations mais surtout pour remettre sur le devant de la scène la nécessité de faire contrepoids aux pressions systémiques contre les exigences du gouvernement grec contre l'austérité et pour la justice sociale. Il est extrêmement important d'envoyer un message politique clair. La société grecque ne résiste pas seule. Nous devons démontrer que nous sommes tous décidés à soutenir toutes les revendications de longue date du mouvement. Le peuple grec en votant en faveur d'un gouvernement de gauche pour les soutenir, a décidé de briser le consensus néolibéral. La solidarité et le soutien populaire massif permettront d'atteindre le meilleur résultat dans l'affrontement entre notre camp et l'élite politique et économique européenne.
Luttons pour une Europe de la dignité et de la solidarité et contre une Europe de profit, une Europe forteresse. Nous appelons toutes les forces sociales et politiques à participer à la semaine de solidarité et à construire des coalitions nationales puissantes pour soutenir la lutte européenne contre l'austérité.
Syndicalistes - Unionists
- Trachanatzis Stathis : General Secretary of Athens Labour Unios Organization & Member of the Board of the General Confederation of Greek Workers
- Themistocles Amplas Chairman of the Board of Greece Transport Trade Union Federation
- Anna Kioutsokioglou - Poulaki / General Secretary Panhellinc Federation Of Tax Employees .
- Nouchakis Stavros : President of the Panhellenic Federation of Medical Representatives - Related Professions Pharmaceutical Industry
- Stamatis Theodoropoulos - Board Member GENOP / PPC
- Karagounis Athanasios -Board member of the Federation Administrative Employees Manpower Employment Organisation
- Parasoglou Vangelis Chairman of the Board of the Association of Workers in BSH
- Pasalidis Costas - Board Member SPARTAKOS / PPC
- Capella Kazatza Dimitrios - An. Board Member GENOP / PPC, Member of the Labour Centre of Trikala
- Moutakis Fotis - member DEI GENOP
- Nikos Xydakis President of the Union of Electric Workers Bus Athens Piraeus.
- Κelepoyris Paraskevas member of the board of Electric Workers Bus Athens Piraeus
- Saridakis Antonis member of the board of Electric Workers Bus Athens Piraeus
- Fragos John member of the board of Electric Workers Bus Athens Piraeus
- Ziogas Apostolis member of the board of Electric Workers Bus Athens Piraeus
- Karasoulos Dimitris member President member of the board of Electric administrators Employees Bus Athens Piraeus
- Kakoyros Dimitris President administrators of the board of Electric Workers Bus Athens Piraeus
- Vouziouris Alex President of administrators employees of Road Transport
- Tegea Michael - Secretary Union Technical PPC / Aitoloakarnania
- Kastrounis Sotiris - President BTB-EIF / PPC Paros
- Mihalatos Thomas-Dimitrios - Board Member GENOP / PPC
- Dimitris Papachristou - Chairman of the Workers' Association Board of Directors in Nursing Home Athens
- Paloukas Lefteris - Board Member GENOP / PPC
- Vassilis Damianos - Board Pensioners Federation PPC
- Nouchoutidis Maria - Board Pensioners Federation PPC
- Nouchoutidis George - ex. President Dockers Piraeus
- Apollonatos Memangelos Board member of the Association of Hospital Workers IASO
- Lampos Socrates President Association Medical Representatives Athens.
- Kalavanos John Board member of Union Workers newsagents Athens
- Boutsinas Stavros Board member of Bank of Piraeus Workers Association
- Taliakos Dimitris, Board of Association of Employees Bank Piraeus '
- Bellios Fotis,, Board of Association of Employees Bank Piraeus
- Arabpatzi Nasa, Member OF Audit Committee of Association of Employees Bank Piraeus
- Papatriantafyllou Nikos board member of the General Confederation of Greek Workers and member of the board of the National Bank Employees Association
- Giorgos Mylonas Deputy Executive Secretary of Athens Labour Unions Organization
- Yannis Anastasiou member of the Executive Secretariat of the Federation Employees of Bank
- Kavadias Antonis / member of Executive Secretarial of the Federation Employees of Bank
- Tziva Emilia / member of the General Council of the Federation Employees of Bank
- Nicholaou Naya board member of the Association of Employees of the bank Eurobank
- Sklavainas Andreas board member of the Association of Employees of the bank Eurobank
- George Spyropoulos board member of the Association of Employees of the bank Eurobank
- Kanavou Joanna board member of the Association of Employees of the National Bank
- George Petropoulos Member of the Executive Committee of ADEDY
- Kalomoiris Gregory Member of the Executive Committee of ADEDY Mercia
- Dimitris Member of the Executive Committee of ADEDY Zografaki Eleni Vice OLME
- Harisis George General Secretary of POST and member of the General Council of the Panhellenic Federation of Workers of Local Government-organizations
- Vassilis Gkitakos Vice Panhellenic Federation of Workers of Local Government-organizations
- Minas Monastiridis member of the Executive Committee of the Panhellenic Federation of Workers of Local Government-organizations
Organisations
- DIKTIO (NETWORK FOR POLITICAL AND SOCIAL RIGHTS)
- NETWORK OF IMMIGRANTS AND POLITICAL REFUGEES
- NIKOS POULANTZAS INSTITUTE
- SOLIDARITY FOR ALL
- ATTAC GREECE
- OPEN CITY (PLATFORM FOR THE MUNICIPALITY OF ATHENS)
- INICIATIVE FOR THE RIGHT'S OF PRISONERS
- SAVE ACHELOOS RIVER
- ECOLOGISTS RADICALS
- NETWORK OF YOUNG PRECARIOUS EMPLOEEYS
- OBSERVATORY OF INTERNATIONAL ORGANISATIONS AND GLOBALISATION
- CO-ORDINATING COMMITTEE OF THE CLEANING WOMEN OF THE MINISTRY OF FINANCE
Activistes/ personnalités publiques
- ALBANIS YANNIS : membre du Comité d'organisation du FSE Athènes
- BIRBAS DIMITRIS: Mayor of Municipality of Egaleo city.
- GEORGOULAS STRATOS : Assistant Professor of the University of Aegean and member of the Council of the Municipality of island Lesvos.
- GIANNOPOULOS NIKOS : member of the Organizing Committee of the ESF Athens
- KALIVIS ALEKOS : ex deputy President of GSEE
- KOUMARIANOS GRIGORIS : Vice Mayor of Municipality of New Filadelfia city
- PEPES ZOIS: ex member of the General Secretariat of GSEE (Central Federation of Greek Workers)
- TRIGAZIS PANOS: PRESIDENT OF THE OBSERVATORY OF INTERNATIONAL ORGANISATIONS AND GLOBALISATION
- VASILOPOULOS ARIS: Mayor of Municipality of New Filadelfia city
- LAMTZIDIS MANO
Source : https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com...
Source : http://aveclesgrecs.com/2015/05/29/a-lappel-d...
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 2 juin 17h
Source : http://syriza-fr.org/2015/06/03/manifestation...
Source : https://france.attac.org/agenda/article/manif...
Des ponts, pas des murs
Solidarité avec les migrants
- Départ Stalingrad - 14h [ 15h ?]
Sous la bannière « Des Ponts Pas Des Murs » - Arrivée à 15h30 Place de la République
Sur place un mur de la honte et de l'austérité sera construit
Après les naufrages en Méditerranée qui ont provoqué la mort et la disparition d'au moins 2 000 personnes migrantes depuis le début de l'année, plus de cent organisations françaises ont lancé le 6 mai un appel au Président de la République française en lui demandant l'ouverture d'un espace de dialogue sur la question avec la société civile.
François Hollande a répondu à notre interpellation en indiquant qu'il ne lui est « malheureusement pas possible de répondre favorablement à [notre] attente ». Nous sommes indignés par ce refus. Le mépris témoigné par la Présidence à l'encontre de cette démarche d'ouverture n'est pas admissible. Nous vous proposons donc de manifester le 20 juin pour protester contre cette fin de non recevoir et pour témoigner de notre solidarité avec la situation des personnes migrantes.
Les politiques migratoires européenne et française nient la réalité et n'ont pour réponse aux aspirations d'émancipation des migrants que des murs et des camps. Nous devons nous mobiliser pour empêcher l'escalade sécuritaire, nous voulons des ponts, pas des murs !
Source : http://www.ldh-france.org/29354/