vendredi 5 juin 2015 (heure non définie)
Nuit des écoles
https://paris.demosphere.net/rv/40327
dans la nuit du 05 au 06/06/2015
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40327
Source : https://ecolepublique19.wordpress.com/2015/05...
Participez à la nuit des écoles le vendredi 5 juin à Paris
Après la mobilisation du 27 mai contre la fermetures de 78 classes à Paris et la suppression de postes : nos enfants ne sont toujours pas des sardines !!!
Les parents parisiens avec la FCPE organisent une nuit des écoles le vendredi 5 juin
Dans la nuit du 5 au 6 juin occupons les écoles, non aux fermetures de classes !
Pour suivre et s'informer sur la mobilisation :
Compte-rendu de réunion
du 21/05 à l'initiative de la FCPE Paris
Rappel utile du contexte :
le nouveau calcul des dotations d'effectifs tient compte, en plus du critère démographique, d'un indice social calculé en fonction des revenus qui est défavorable à Paris, ville en moyenne « riche » mais qui masque de très fortes inégalités.
La ville calcule une baisse de 1 000 élèves à la prochaine rentrée et l'Académie une baisse de 1 500 en suivant ce nouveau mode de calcul, d'où la suppression de 29 classes. Le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) du 10 avril a voté à l'unanimité des élus, syndicats enseignants et représentants de parents d'élèves (fait rarissime) une motion d'origine FCPE rejetant cette carte scolaire. Il a ainsi été obtenu la tenue d'un nouveau CDEN de fin d'année qui se tiendra autour du 20 juin. D'où l'importance de se mobiliser d'ici là pour montrer que ce rejet de la carte scolaire traduit bien la réalité du ressenti sur le terrain et avoir ainsi une chance d'être entendu. Par ailleurs, la bataille se situe bien au niveau du Ministère pour qu'il revienne sur ces 29 suppressions de classes à Paris.
Les syndicats enseignants de Paris ont obtenu une audience au Ministère mercredi 27/05 d'une délégation à laquelle pourra se joindre un ou des représentants de parents d'élèves. D'où l'importance de cette manifestation mercredi prochain en direction du Ministère.
Le tour de table a confirmé que l'arrondissement en pointe dans les actions de contestation est le 14ème, avec des actions parties des écoles, coordonnées par l'UL14 et appuyées par les élus du 14ème (Maire PS frondeur). L'autre arrondissement le plus mobilisé de Paris est le nôtre, le 19ème, avec une coordination qui se met en place. Et ce sont donc essentiellement les 14ème et 19ème qui vont mener la contestation parisienne jusqu'au CDEN de mi juin, qui doit impérativement être relayée médiatiquement pour faire bouger le Ministère.
C'est pourquoi, il a été proposé après notre manifestation de mercredi prochain 27/05 au Ministère d'organiser une action très médiatique :
la nuit des écoles du vendredi 5 au samedi 6 juin !
Occupation des écoles parisiennes par les parents avec information des médias
Merci aux délégués FCPE du groupe scolaire Compans-Brunet pour ce retour