thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 juin 2015 à 14h

Table ronde « Voies singulières : A la gauche du père »

Jeudi 11 juin à 14h00 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Entrée libre

Après Histoire d'un film, mémoire d'une lutte et Les vies prolétaires, Les voies singulières se proposent d'être un nouveau cycle de tables rondes, plus bref que les précédents, qui se tiendra à nouveau aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Ces tables rondes tenteront d'appréhender les itinéraires et les engagements d'individus dont l'activité professionnelle et militante s'est toujours exercée en Seine-Saint-Denis, au service des populations laborieuses. S'agit-il d'une forme d'établissement enrichissant ainsi cette notion longtemps confondue avec un seul type de militantisme politique ? Comment transmettre la connaissance empirique, irremplaçable, de populations prolétaires au sein d'un territoire qui semble en perpétuel chantier et dont certaines paraissent en transit ou reléguées ?

La première table ronde des Voies singulières « A la gauche du père » est consacré à l'itinéraire et aux engagements de femmes et d'hommes qui, d'abord dans le sein d'une Église qu'ils souhaitaient en prise avec son époque, se sont mis durant toute leur vie, en Seine-Saint-Denis, au service de la classe ouvrière, de ses organisations ou des populations prolétaires.

Invités : Geneviève Bellanger, Jean Bellanger, Yves Laverne, Gérard Chouchan (réalisateur du film Ici peut-être) et Pascal Carrau (responsable du secteur des archives privées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

Extraits de nombreux films militants, des rushes et d'Ici peut-être (1974) de Gérard Chouchan.

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du Patrimoine et de l'action culturelle à Périphérie.

Remerciements : Julien Pornet et Olga Nuevo Roa (Périphérie).

Bibliographie :

Jean Bellanger, «Combat de métallos, Les Cazeneuve de la Plaine-Saint-Denis», Editions de l'Atelier, 2013.
Bernard Cagne, «Prêtre ouvrier à La Courneuve, un insoumis de 1954», Karthala, 2007, 236 p.

Tangi Cavalin, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule, «De la subversion en religion», Karthala, 2010, 310 p.Maryvonne Prévot «Catholicisme social et urbanisme. Maurice Ducreux (1924-1985) et la fabrique de la cité», Presses universitaires de Rennes, 2014, 314 p.

Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule, «Prêtres et ouvriers. Une double fidélité mise à l'épreuve, 1944-1969», Karthala, 2005, 599 p.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40323
Source : message reçu le 29 mai 15h
Source : message reçu le 2 juin 11h