samedi 6 juin 2015 à 16h
Énergies renouvelables à petite échelle :
la construction d'alternatives à la centralisation capitaliste
https://paris.demosphere.net/rv/40321
Notre société a besoin d'énergie pour le transport, le chauffage, l'alimentation de nos outils, de nos instruments médicaux et scientifiques, etc. La façon dont on la produit actuellement est source de problèmes écologiques (destruction de paysages, pollution, changements climatiques, etc.) et sociaux (dépendance, centralisation du pouvoir, guerres...). Le contrôle de l'énergie, élément de pouvoir, est une question centrale dans le système capitaliste.
Des alternatives existent. Un premier pas consiste à réduire la consommation (par exemple par des constructions dites « passives », la récupération de chaleur, l'optimisation de procédés).
Le deuxième pas implique de réfléchir à la façon de produire de l'énergie à partir des ressources locales et renouvelables (soleil, vent, mais aussi biomasse). Il devient alors possible de fonctionner en réseau ou de façon indépendante.
Nous présenterons des exemples concrets d'alternatives énergétiques de la région Thy au Danemark, dont la mise en place trouve ses racines dans le mouvement anti-nucléaire danois.
Pour finir, nous évoquerons la question du « capitalisme vert » et du développement durable, reposant sur des projets gigantesques comme des parcs d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, pour les distinguer des alternatives permettant de battre en brèche le système capitaliste en mettant en place des formes de production d'énergie décentralisées, individuelles ou collectives, pour plus d'indépendance
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40321
Source : message reçu le 28 mai 23h