thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 novembre 2007 à 14h

LE MRAP SOUTIEN FERMEMENT LE RECOURS DE MADAME VALERIE KOUAM-KAMTO


CONTRE L'OQTF DU PREFET DU VAL DE MARNE ET APPELLE A UN LARGE SOUTIEN

LORS DE L'AUDIENCE DU 7 NOVEMBRE 2007 A 14H00 AU T.A. DE MELUN

Mme Valérie KOUAM est l'épouse de M. Paul KAMTO, en situation régulière, agent de suivi technique à la compagnie aérienne Europe AIRPOST. Elle est mère de quatre enfants scolarisés qui poursuivent des études prometteuses. Elle même exerce un métier social précieux pour la société française, à savoir " auxiliaire de vie " et " aide à domicile " pour des personnes âgées dépendantes qui ont besoin d'elle pour tous les moments de la vie quotidienne.

Elle exerçait déjà ce métier auprès de personnes âgées dépendantes pendant la canicule de l'été 2003, moment critique où l'Etat - à travers le ministre de la santé - fut défaillant pour faire face à une situation de crise grave. Mme KOUAM KAMTO était, quant à elle, fidèle à son poste et assurait les soins indispensables au chevet de personnes âgées qui, grâce à sa présence, bénéficièrent des secours nécessaires pour traverser cet été catastrophique.

Comment, au vu de telles circonstances, un préfet peut-il prononcer un arrêté d'obligation de quitter le territoire français (OQTF) à l'encontre de Madame KOUAM KAMTO ? L'exécution d'une telle mesure aurait pour effet de séparer les quatre enfants du couple de leur mère, au mépris de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), signée et ratifiée par la France. La convention stipule en effet que " l'intérêt de l'enfant doit être une considération primordiale " (art.3) et que " les Etats-parties veillent à ce que l'enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré " (art.9). La violation de ces dispositions fait pour le moins peser un soupçon d'illégalité sur l'arrêté contesté.

Le MRAP appelle au soutien le plus large de toutes et tous à la cause de Madame Valérie KOUAM KAMTO, lors de l'audience du Tribunal Administratif de Melun (43 rue du Général de Gaulle, 77000 - Melun) qui se prononcera sur le recours intenté contre la décision préfectorale d'OQTF, le 7 novembre 2007 à 14 heures en audience publique.

Paris, [mail envoyé le] 30 octobre 2007
--
Message transmis
Secrétariat de Direction
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples 43 bd Magenta - 75010 Paris

Source : communiqué MRAP (mrap.fr)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4026