thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 juin 2015 à 20h

Projection débat « Le neon et le goudron »

Film de Denys Piningre

aux Mercredis du cinéma de l'AFASPA au Cinéma La Clef

Dernière séance de la saison 2014-2015

  • La CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière)
  • L'AFASPA et
  • le Comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne d'Ile de France

Les Mercredis du cinéma de l'AFASPA présentent

Le neon et le goudron
de Denys Piningre
musique originale de Gilles Patrat

Sindou, gros village enclavé au sud-ouest du Burkina-Faso vit dans l'attente de l'arrivée du courant électrique, protégé par les "pics" d'une magnifique montagne sacrée. Ici on s'éclaire à la lueur de la lune, des lampes à pétrole ou à l'huile, ou des torches à piles. La vie est calme, presque semblable à ce qu'elle était il y a 500 ans à la création du village.
Dans la foulée, la route goudronnée viendra remplacer la vieille piste chaotique qui n'a jamais été modernisée depuis l'époque de la colonisation. Impraticable à la saison des pluies, c'est le seul lien avec le reste du monde.

Le courant et la route vont changer la vie du village, permettre à chacun de gagner plus d'argent, les jeunes auront du boulot, les commerçants vont prospérer, les producteurs agricoles vont pouvoir écouler le fruit de leur travail, beaucoup de gens vont venir s'installer, ceux qui ont quitté le village pour faire leur vie ailleurs vont revenir, des quartiers entiers vont surgir du sol... L'attente est forte, chacun(e) se projette dans un avenir radieux, moderne...

« J'ai tourné le film au cours de sept séjours de décembre 2004 à janvier 2012. Il s'installe dans cette longue attente, partage le quotidien des femmes, des hommes et de enfants, écoute ces espoirs, ces plans sur la comète électricité... et en montre la progression. Il interroge sur le sens du mot "progrès", entre temps immuable et temps perturbé. »

Débat à l'issue de la projection en présence du réalisateur

Participation aux frais de la séance : 5 euros

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40213
Source : http://www.afaspa.com/article.php3?id_article...