thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 mai 2015 à 12h

Manifestation contre

le vote "derobé" des emigrant(e)s espagnol(e)s

« Marea Granate », collectif de migrant(e)s espagnol(e)s, marchera dans les rues le 24 mai pour dénoncer et réclamer le vote "dérobé" des milliers d'émigrant(e)s espagnol(e)s

Le 24 mai, jour des élections régionales et municipales en Espagne, le collectif « Marea Granate » fait appel au rassemblement des espagnol(e)s devant les consulats et ambassades à travers le monde pour protester contre le système de vote « prié » qui, depuis sa mise en œuvre, a empêché l'exercice du droit fondamental de vote à des milliers d'espagnol(e)s vivant à l'étranger.

Sous le slogan "Sans voix ni vote", plusieurs cortèges funèbres simuleront l'enterrement du suffrage universel devant les délégations diplomatiques espagnoles, forme de dénonce symbolique de la détérioration dramatique subie par le droit de vote.

À l'heure actuelle, 23 villes en Europe, Amérique du Sud et les Etats-Unis ont rejoint l'appel pour dénoncer ce processus de restriction du droit de vote par la voie du recensement administratif.

Les manifestations qui auront lieu font partie de la campagne que « Marea Granate » a lancé au début de 2014 et qui a été intensifiée pendant cette année électorale pour dénoncer les obstacles administratifs imposés par la loi organique que le système électoral général (LOREG) a adopté fin 2010. Cette loi fut approuvée par le Parti Socialiste avec le soutien parlementaire du Parti Populaire, actuellement au gouvernement, CiU et BNG. Une loi qui se veut protectionniste des droits fondamentaux des citoyen(ne)s mais qui, dans la pratique, réduit considérablement le taux de participation électorale des émigrant(e)s espagnol(e)s.

Les chiffres

Lors des élections générales de 2011, les premières depuis l'entrée en vigueur de la présente loi, la participation électorale des émigrant(e)s espagnol(e)s a chuté à moins de 5%, par rapport aux élections générales de 2008 (32% de participation) : plus de 25 points de différence. Lors des dernières élections européennes, le taux de participation a aussi chuté : de 14% à 1,8%, et lors des élections régionales andalouses (le 22 mars) seulement 3,8% des émigrant(e)s ont voté.

L'ampleur des conséquences de cette stratagème non-démocratique est d'autant plus importante si l'on tient compte du fait que le nombre des espagnol(e)s vivant à l'étranger a augmenté de 48% depuis le début de la crise en 2008, atteignant 1,8 million de personnes (d'après l'Institut national de la statistique (INE)) : à noter que ces statistiques risquent d'être plus élevées puisque l'INE ne tient compte que comptabilise que les migrants déclarés, c'est-à-dire, ceux et celles qui sont inscrits dans les consulats.

Les Irrégularités

Au cours des derniers mois, « Marea Granate » a reçu de nombreuses lettres et pétitions de la part de centaines d'émigré(e)s se trouvant hors délai pour s'inscrire aux listes électorales. Et, ceci, dû à la désinformation que les institutions espagnoles ont délibérément mis en place. Ce fut déjà le cas dans les dernières élections européennes de mai 2014 ainsi que pour les élections régionales andalouses de mars 2015, plus rien ne nous étonne. Nous nous doutons que centaines d'électeurs/trices n'auront pas reçu leurs bulletins de vote, malgré avoir réalisé les démarches bureaucratiques prévues par la LOREG en temps et forme.

Cependant, n'oublions pas que de dizaines d'autres irrégularités menacent, à ce jour, l'exercice du droit de vote des citoyen(ne)s espagnol(e)s résidant à l'étranger. Les instances consulaires et le Ministères des Affaires Étrangères nous mettent des bâtons dans les roues et sèment la désinformation pour ce qui est des procédures et délais d'inscription aux listes électorales. Les Consulats font preuve de mauvaise praxis en fournissant des informations inexactes, voire trompeuses, aux citoyens-nnes qui souhaitent exercer leur droit de vote dans cette année électorale.

À « Marea Granate », nous considérons que les obstacles au droit de vote ci-dessus évoqués ne peuvent pas s'expliquer seulement par le changement des lois électorales ni par la mise en place de la LOREG. Nous pensons que le gouvernement a délibérément mis en place des mesures politiques afin de dissuader la participation électorale des émigré(e)s. Par exemple, nous sommes très souvent contraint(e)s par les instances consulaires à nous recenser en tant que résidants permanents en France au lieu d'en tant que temporaires. Ceci a pour conséquence une plus grande précarisation de notre séjour à l'étranger, car nous nous voyons dépouillé(e)s de nos droits de vote (ainsi que de la prise en charge sanitaire en Espagne).

Pour toutes ces raisons, nous sortirons manifester dans la rue ce dimanche 24 mai, le jour où beaucoup d'entre nous ne pourrons pas voter en raison des politiques d'exclusion démocratique du gouvernement actuel. Nous demandons la dérogation de la LOREG et, concrètement, de la mesure du « voto rogado ». Nous ne sommes pas des citoyen(ne)s de deuxième classe : nous disons non au « voto rogado », nous disons non au vote dérobé.

Actuellement, plus d'une vingtaine de villes au monde ont confirmé leur participation à la journée de dénonce globale du 24 mai 2015 proposée par « Marea Granate » : Berlin, Buenos Aires, Stuttgart, Amsterdam, Paris, Prague, New York, Manchester, Montevideo, Dublin, Hambourg, Göttingen, Marseille, Quito, Düsseldorf, Vienne, Montpellier, Bruxelles, Athènes, Lisbonne, Lima, Londres et Boston.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur cette manifestation ou sur des cas concrets d'exclusion électorale en Espagne, n'hésitez pas à nous contacter: prensa@mareagranate.org

Qui sommes-nous ?

Marea Granate (Marée Grenate) est un mouvement transnational et apartidiste, formé par des émigrant(e)s provenant(e)s de l'Etat espagnol, dont l'objectif est de dénoncer les causes, ainsi que les responsables, de la crise socio-économique qui nous force à émigrer. Nous sommes présents dans plus d'une trentaine de pays en Europe, Amérique et Océanie.

Retrouvez-nous sur: www.mareagranate.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40129
Source : https://www.facebook.com/events/8802588053801
Source : message reçu le 21 mai 11h