thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er novembre 2007 à 14h

Vegan day : rassemblement à Paris le 1er novembre 2007

Vegan day : rassemblement à Paris le 1er novembre 2007

A l'occasion du vegan day, le Collectif antispéciste de Paris organise un rassemblement le jeudi 1er novembre de 14 h à 17 h.

Au programme :

  •  stand d'information,
  •  dégustation de plats végétaliens,
  •  distribution de tracts,
  •  panneaux d'exposition,
  •  saynète.

Venez nous rejoindre sur la place Edmond Michelet (à côté de Beaubourg), métro Rambuteau ou Châtelet-les-Halles.

http://antispesite.free.fr

En novembre 1944, Donald Watson, un Anglais, fonda la « vegan society », 100 ans après la « vegetarian society ». Afin de fêter cette création, de nombreux pays (Allemagne, Angleterre, Suisse, Australie, Canada, USA…) célèbrent chaque 1er novembre, depuis 1994, le « vegan day » ou « jour vegan ».

Etre « vegan », c'est être une consom'actrice ou un consom'acteur soucieux de la souffrance et de la vie animales (humaines ou non) et qui, par conséquent, boycotte la viande * et le cuir - obtenus nécessairement par le meurtre d'un animal - mais aussi le lait, les œufs, les produits testés sur les animaux, les zoos… synonymes également de mort pour des milliards d'animaux dans le monde.

* Le mot « viande » inclut le poisson.

ASSASSINĖS CHAQUE ANNĖE EN FRANCE : 1,5 milliard d'animaux terrestres (Lapins, porcs, bovins, ovins, etc.), ainsi que des milliards de poissons.

Pourquoi boycotter ?

Posons-nous ces questions : pourquoi exploiter et tuer des animaux alors que nous pouvons vivre en bonne santé sans cela ? Par habitude ? Pour le plaisir de manger un cadavre ? Parce que, finalement, ce ne sont que des animaux ?

Ni meilleurs ni pires que les autres espèces, nous avons le choix de tuer ou non pour nous nourrir et nous vêtir. Pourquoi alors choisir de tuer et non de laisser vivre ?

Nous avons une réponse exprimée par :

L'antispécisme :

L'exploitation des animaux est fondée sur l'idée que les autres espèces sont inférieures aux êtres humains, qu'elles ne sont qu'une marchandise. Leur mise à mort serait un mal nécessaire : elle ferait partie de « l'ordre naturel ».

Or cet ordre naturel n'existe pas. Cette notion a excusé et excuse encore toutes les discriminations : celles de race, de sexe, de genre et… d'espèce !

Il serait « naturel » de tuer pour manger comme il le serait pour toutes les femmes de mieux savoir s'occuper des enfants que les hommes ; par ailleurs, être végétarien-ne serait contre-nature comme il serait contre-nature d'être homosexuel-le. Les animaux sont tués uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce : c'est ce que nous appelons le « spécisme » !

Nous avons le choix de refuser la chair et le sang des animaux.

Chacun de nos gestes peut être source d'une souffrance intolérable pour des milliers d'êtres sensibles. Partout dans le monde, des personnes s'opposent à ce massacre.

Réfléchissez-y : leur vie est entre vos mains…


Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_ar...
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...