thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 juin 2015 à 16h

2 parties : 1 2

Rassemblement contre la réhabilitation anti-démocratique des

foyers de travailleurs immigrés

Depuis 1997 les différents gouvernements imposent une réhabilitation technocratique et anti-démocratique des 700 foyers de travailleurs immigrés en France.

Les résidents actuels des foyers perdent :

  • la possibilité d'y loger des proches ou des membres de leurs communautés,
  • les grandes salles de prière et de réunion qui ont fait la vie de ces lieux,
  • les cuisines collectives et le respect des modes de vie des résidents actuels.
  • les loyers très modérés qui permettaient d'envoyer de l'argent au pays pour soutenir la famille et le village.

Le programme de réhabilitation se résume à "poussez-vous les immigrés que je m'y mette mes pauvres".

Bien sûr le logement est un droit pour tous et les plus précaires doivent pouvoir se loger - mais il n'y a aucune raison que cela soit à nos dépens.

Les travailleurs immigrés des foyers ont massivement signé une pétition demandant au ministère du logement:

  • de respecter les voeux des résidents actuels dans les projets de réaménagement des foyers de travailleurs,
  • d'imposer dans les projets sociaux des résidences issus des foyers de travailleurs immigrés que leur vocation première reste le logement des travailleurs et des immigrés,
  • le refus de se laisser encaserner dans des logements "chacun pour soi" qui sont la négation de nos modes de vie communautaires.

Venez manifester avec nous contre cette attaque anti-immigrés et anti-travailleurs!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40074
Source : message reçu sur infos-foyers le 1 juin 10h
Source : http://www.copaf.ouvaton.org
Source : message reçu le 19 mai 15h


Résidents des foyers de travailleurs migrants (FTM)

Les résidents des foyers de travailleurs migrants (FTM) appellent à un rassemblement du 3 juin 2015 devant le ministère du logement

NOUS LES RESIDENTS

des foyers de travailleurs migrants (FTM) et des résidences sociales issues de nos foyers,

appelons à un rassemblement au Ministère du Logement

le mercredi 3 juin à partir de 16h.

Rendez vous - sortie du métro Varenne (ligne 13)

L'État et les gestionnaires se sont engagés dans une vaste opération de réhabilitation et de transformation de nos foyers, sans prendre en compte nos demandes et notre mode de vie.

Aujourd'hui, c'est clair, les transformations de nos foyers en résidences sociales sont faites contre nous. Les chambres qui vont se libérer seront attribuées à des personnes qui n'ont rien à voir avec notre mode de vie.
Que l'État loge les gens ayant de tout petits revenus et de grosses difficultés pour accéder au logement, TRES BIEN. Que ça se fasse à nos dépens, NON.

Nous refusons d'être les victimes d'une « amélioration » de nos logements qui a pour finalité à terme notre exclusion. Devant la pénurie grave de logements, nous refusons toute concurrence et tout conflit entre les différentes catégories de mal-logés et de sans-logis.

Nous demandons a Mme la ministre :

Que le décret d'application de la loi ALUR impose aux gestionnaires notre droit à la vie privée et familiale (TRES IMPORTANT pour nous, travailleurs, adultes). Qu'il impose aux gestionnaires des pratiques démocratiques et transparentes (ce qui est loin d'être acquis) concernant l'élection des comités de résidents et la tenue des conseils de concertation (avec des protocoles-types réglementaires)

Que nos établissements aient comme objectif premier de reloger les travailleurs immigrés vivant sans leur famille et désirant une vie collective et solidaire, en tout premier lieu nos milliers de suroccupants et nos remplaçants. Que le projet social de nos résidences sociales mentionne que le but prioritaire de la résidence est le logement de travailleurs immigrés vivant en célibataires avec un mode de vie collectif.

Que nos représentants participent activement en partenaires à la transformation des foyers en résidences sociales et au cahier des charges à proposer aux architectes.

Que la dimension solidaire et collective de ces logements soit nettement prise en compte, avec des espaces collectifs en nombre et taille suffisants (salles de réunion, de formation, espaces de cuisines collectives ou de cafétaria…). Que les studios aient une superficie minimum de 15/16 m² voire 18 m², que plusieurs types de logements puissent exister, en particulier pour les résidents âgés qui veulent être assistés par des proches.

Que les critères de relogement des suroccupants soient élargis et universalisés.

Que le taux d'effort demandé soit revu à la baisse, que des solutions pour impayés soient trouvées qui n'aboutissent pas à l'expulsion des résidents.

Que l'on accélère la construction de logements sociaux pour toutes les catégories de demandeurs, que l'on applique la loi de réquisition, que l'on facilite l'accès aux HLM pour les résidents des FTM et des résidences sociales.

Coordinations des foyers Adef, Adoma, Coallia, Le Richemont Tél 07 83 08 32 99 / 06 87 61 29 77

Rassemblement soutenu par de nombreuses associations et syndicats : Copaf, Dal, Mrap……….

POUR SIGNER L'APPEL :

copaexf@copaf.exouvaton.exorg

http://www.copaf.ouvaton.org/

banner

Source : http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/index.php?...