thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 4 novembre 2007 à 16h

2 parties : 1 2

Alerte à Babylone. Un documentaire de Jean Druon.

Le SIPM CNT et la CNT Educ 75 vous invitent aux Écrans rebelles

le dimanche 4 novembre à 16 heures aux Vignoles

“Alerte à Babylone” propose une analyse de ce qu’on appelle les techno-sciences, autour de trois thèmes majeurs : nano-technologies, OGM, nucléaire, et nous interroge sur les enjeux, l’impact et les conséquences sur nos sociétés d’un développement économique résolument axé sur le tout-technologique.

Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...


Synopsis

"Et les coûts de Mégalopolis grandissent encore plus vite que sa taille. A tout prix il faut faire venir plus d'énergie, plus d'eau. Il faut assurer le transport des vivants. Mégalopolis est une cité assiégée, mais elle ne l'est que par sa propre masse. Aussi ne peut-elle être sauvée que par le sacrifice chaque jour plus poussé de ses libertés." Phrase de Bernard Charbonneau, citée en ouverture.

Ce film retrace les conséquences de l'application des nouvelles technologies, comme le nucléaire, les OGM et les nanotechnologies. Bien que ces conséquences portent sur la santé, l'avenir social et les conditions de vie en général, ces techniques sont toujours mises en service sans aucun débat public.

L'auteur fait intervenir des chercheurs en agronomie, des juristes et des penseurs critiques qui déplorent le peu d'informations mises à disposition du public par les "organismes de contrôle" qui, bien souvent, au lieu d'exercer un travail de contrôle véritable qui correspondrait à la responsabilité dont ils revêtent pourtant leur poste, aident au contraire à avaliser des décisions déjà prises par le complexe industriel qui les mandate de manière plus ou moins directe.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_à_Babylo...

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4002