thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 mai 2015 à 20h

Un salaire à vie à 18 ans !

A 18 ans on est majeur. On nous donne le droit de vote.

Mais on ne nous reconnaît pas le droit de nous loger, de manger, de vivre.

Pour vivre il faut aller sur le « marché du travail » pour se vendre s'il y a un acheteur, c'est-à-dire un employeur.

Un employeur c'est quelqu'un qui nous propose de travailler contre un salaire de 1000 euros pendant qu'il tire un profit de 1300 euros (rapport : 1 pour 1,3 moyenne nationale) sur le travail que nous avons fourni. S'il emploie 100 salariés à 1000 euros, son profit est de 130 000 euros.

Nous avons une compétence, un savoir-faire appris à l'école, un diplôme mais nous négocions en position de faiblesse le salaire et donc la qualification qui sera attribuée au poste de travail auquel il nous assignera. C'est l'employeur qui décide de notre vie : Nous sommes mineurs. Et nous avons toutes les chances de le rester jusqu'à notre retraite

Réseau Salariat revendique un salaire à vie à partir de 18 ans comme reconnaissance de notre majorité sociale, de notre capacité à produire de la valeur économique.

Comment financer ce salaire ?

Il existe en France depuis 1945 la cotisation sociale . La cotisation n'est pas une part de notre salaire mise de côté pour la solidarité. C'est une production alternative nécessaire au versement des salaires des soignants (médecins, infirmiers publics...), des familles (allocations familiales), des chômeurs (indemnités), des retraités (retraites)....

Le prix des marchandises intègre notre salaire, la cotisation (le salaire des soignants, retraités, familles, chômeurs...) l'impôt sur la production et le profit des employeurs.

Une cotisation salaire prise sur la valeur ajoutée des entreprises pourrait alimenter une caisse des salaires (comme celles de la sécu) qui paierait les salaires à la qualification des personnes.

Réseau Salariat est une association d'éducation populaire.

Voir en ligne : Réseau Salariat

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40011
Source : http://www.libertaires93.org/Un-salaire-a-vie...