vendredi 29 mai 2015 à 20h30
Nature, le nouvel eldorado de la finance
https://paris.demosphere.net/rv/39977
Film de Sandrine Feydel et Denis Delestrac - 2014, 1h 28 mn
Faut-il donner un prix à la finance ? L'apparente simplicité de la question appelle pourtant une multitude de réponses. Tout le monde - financiers, dirigeants de multinationales, politiques, grandes institutions, ONG - a un avis. Bienvenue dans le monde merveilleux des financiers de la nature !
En ouverture des 1000 initiatives pour le climat, ATTAC France propose :
Nature, le nouvel eldorado de la finance
« On se sert de la nature car elle a de la valeur, on la perd parce qu'elle est gratuite ».
Que des économistes, des banquiers, des fonds d'investissement donnent un prix à la nature n'est pas étonnant : ils en attendent un bon retour en terme de profits. Mais que d'autres, directement impliqués dans la protection de l'environnement, défendent un point de vue comparable, est beaucoup plus surprenant.
C'est de ces ambiguïtés que se nourrit ce film documenté où la complexité du sujet n'est pas éludée. Il propose un vaste et passionnant panorama des intérêts en jeu et des lobbies en action autour des « services » apportés par la nature.
Nature, le nouvel eldorado de la finance décortique les mécanismes d'un système naissant qui pourrait se révéler une entreprise de tartufferie mondiale.
Le film sera suivi d'un débat animé par Isabelle Bourboulon, d'Attac, avec
- Sandrine Feydel, réalisatrice, et
- Christophe Bonneuil, historien au CNRS, qui ont co-écrit, à la suite du film, un ouvrage qui vient de sortir : Prédation, Nature, le nouvel eldorado de la finance .
Plus d'infos, sur le site du producteur ou sur la page Facebook du film.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39977
Source : http://voiretagir.org/NATURE-LE-NOUVEL-ELDORA...