thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mai 2015 à 20h

Soirée en soutien aux

luttes territoriales amérindiennes au Brésil

Alors que 1500 Amérindiens ont manifesté en masse le 17 avril dernier à Brasilia contre une proposition visant à modifier la Constitution afin de donner au Congrès le pouvoir de décider sur la démarcation des territoires autochtones, De la Plume à l'Ecran vous propose la projection de deux films en soutien aux luttes territoriales amérindiennes au Brésil.

Resumé du film « Le retour de la terre Tupinamba »

Le film « Le retour de la terre tupinamba » retrace la lutte du peuple tupinambá, qui habite au Sud de l'Etat de Bahia (Brésil), pour la récupération du territoire qu'il occupe traditionnellement. Les Tupinamba attendent depuis 10 ans la conclusion du processus de démarcation de leur terre et voient leurs droits systématiquement violés, tant par l'Etat brésilien que par les individus et les groupes opposés à la régularisation de leur territoire.

Brésil / 2014, 25mn, VO ST FR. Réalisation : Daniela Fernandes Alarcon
https://www.catarse.me/pt/tupinamba#about

Resume du film « Les Indiens Munduruku : Tissant la Résistance »

De Nayana Fernandez

Le gouvernement brésilien envisage de construire un grand nombre de barrages hydroélectriques sur les rivières de l'Amazonie, détruisant la biodiversité et perturbant le mode de vie de milliers d'autochtones et de populations locales. Maintenant que les travaux du gigantesque barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu sont en plein essor, le gouvernement va de l'avant avec son prochain grand projet - une série de barrages sur le fleuve Tapajós. Mais plus de 12.000 Munduruku vivent dans cette région et se mobilisent.

Royaume-Uni / Brésil, 25min, VO ST FR.Réalisation : Nayana Fernandez
https://www.facebook.com/mundurukuindians

La réalisatrice du film "Le retour de la terre tupinamba" sera présente lors de la projection :

Daniela Fernandes Alarcon est anthropologue, diplômée d'une licence en communication sociale-journalisme (Université de São Paulo, Brésil) et d'un Master en Sciences sociales (Université de Brasilia, Brésil). Elle possède une expérience de recherche dans le Sud de l'Etat de Bahia au Brésil (plus particulièrement aux côtés des Tupinambá depuis 2010) et dans l'Ouest du Pará, toujours aux côtés de peuples autochtones et de communautés traditionnelles. Elle a coordonné un livre sur les impacts sociaux et environnementaux du complexe hydroélectrique de Tapajós, qui est sur le point d'être publié par l'International Rivers. Elle a récemment réussi le concours d'entrée afin de réaliser un doctorat en Anthropologie sociale (Musée National de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil).

Téléchargez le descriptif complet de la soirée : http://delaplumealecran.org/pdf/DEPLIANT_BRESIL_223052015.pdf

Plus d'informations :
DE LA PLUME A L'ÉCRAN
www.delaplumealecran.org
delaplexumealecran@yexahoo.com
PAF : Tarif unique 5€
avec le Cinéma La Clef

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39943
Source : https://www.facebook.com/events/6586555742354
Source : message reçu le 12 mai 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir