thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 mai 2015 à 18h

A quoi servent les économistes

s'ils disent tous la même chose

Le lancement du Manifeste pour une Economie Pluraliste sous le titre
"A quoi servent les économistes s'ils disent tous la même chose?"
a lieu lors d'une conférence le mardi 12 mai 2015, 18h à 20h à l'université Paris Diderot.

Alors que, sous la pression des économistes libéraux, la ministre de l'enseignement vient de geler - pour ne pas dire « enterrer » - la création d'une section qui regrouperait sans exclusive toute la diversité des approches économiques, y compris hétérodoxes, au sein du CNU (Conseil National des Universités), nous nous insurgeons contre la mort annoncée du pluralisme en économie. Après le lancement de la pétition « Pour le pluralisme, maintenant ! » et parce que de l'enseignement de l'économie dépend une partie de l'avenir de notre société, cette association prend position contre la pensée unique et pour le maintien d'une économie critique par la publication de Manifeste pour une économie pluraliste.

A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, nous vous invitons toutes et tous à participer à la conférence-débat de lancement qui se tiendra le mardi 12 mai à l'Université Paris Diderot de 18 à 20h. La conférence sera suivie d'un cocktail-dinatoire (renseignements pratiques pour venir en toute fin d'article).

Le livre est avant tout un cri d'alarme.

Depuis plusieurs années, on assiste à une uniformisation dramatique de la pensée économique. Cette affaire n'est pas anecdotique parce qu'elle affecte la vie quotidienne de tous les citoyens. Elle a pour enjeu le choix des politiques qui ne peuvent se réduire aux seules conceptions néolibérales.

Ce manifeste raconte comment une orthodoxie a fini par étouffer la diversité des conceptions. Il a pour point de départ une lettre dans laquelle l'économiste Jean Tirole jette tout le poids de son récent prix Nobel pour bloquer une réforme visant à restaurer le pluralisme des doctrines économiques à l'université. Dès réception, sa destinataire,

Geneviève Fioraso, à l'époque secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, retire son décret.

Voilà donc un économiste libéral qui demande à l'État d'intervenir pour l'aider à maintenir sa position de monopole dans l'ordre universitaire et une ministre de gauche qui obtempère.

Pourtant il fut un temps où la gauche n'avait pas peur des pensées économiques alternatives et des débats d'idées.

Ce livre appelle à une restauration du pluralisme, condition sine qua non pour que vive en France une démocratie informée et efficace.

Appel de

Ce manifeste a été conçu et rédigé dans le cadre de l'Association Française d'Économie Politique (AFEP) par :

Philippe Batifoulier, Bernard Chavance, Olivier Favereau, Sophie Jallais, Agnès Labrousse, Thomas Lamarche, André Orléan (coordinateur) et Bruno Tinel.

Signataires

Parmi les premiers signataires du Manifeste, figurent notamment Etienne Balibar, Luc Boltanski, Robert Boyer, Eve Chiapello, Jean-Pierre Dupuy, Jamie Galbraith, Susan George, Gaël Giraud, Steve Keen, Frédéric Lordon ou encore l'ensemble des membres du conseil d'administration de l'AFEP.

Nous espérons vivement vous voir nombreux pour échanger autour de ce manifeste le mardi 12 Mai. Nous nous retrouverons à partir de 18h :

Université Paris Diderot,

Amphi 5C, La Halle aux Farines, 2 ème étage 10 16 rue Françoise Dolto / 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 PARIS

Métro ligne 14 / RER C : station bibliothèque

Tram ligne 3 : arrêt Avenue de France

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39890
Source : message reçu le 6 mai 22h