mardi 23 octobre 2007 à 12h30
12h30 - fac de tolbiac - AG mardi 23 octobre : grève à l'ordre du jour
https://paris.demosphere.net/rv/3977
ENSEMBLE TOUT REDEVIENT POSSIBLE Assemblée générale Mardi 23 octobre 12h30 Amphi N
Tract du comité de mobilisation de Tolbiac
En opposition notamment à la loi Pécresse sur l'Université (LRU), une Assemblée Générale à Tolbiac a réuni plusieurs centaines d'étudiants le mardi 16 octobre. Cette AG s'est prononcée pour se rendre à la manifestation unitaire du 18 octobre, à la suite de laquelle a eu lieu une AG interprofessionnelle à la Bourse du Travail. Il en est sorti un appel avec une plate-forme de revendications. Cette réunion révèle une volonté commune de s'organiser contre une logique de remise en cause des acquis sociaux et démocratiques (droit de grève, rafles de sans-papiers, fichage ADN, franchises médicales, etc). Le mouvement actuel des travailleurs avec ou sans-papiers doit servir de point d'appui aux étudiants, aux professeurs et aux IATOSS, attaqués frontalement par la LRU. La loi Pécresse votée cet été concrétise une politique menée depuis plusieurs années (Processus de Bologne, ECTS LMD...), qui, à terme, vise à privatiser l'Université. Cette réforme implique la transformation de l'université en entreprise, comme ne s'en cache pas le Président Sarkozy : « Avec la nouvelle loi [LRU], il y a un patron, il engage une équipe, il a un projet et il y va ! ». En d'autres termes :
Recrutement sur contrat précaire des personnels de l'université profs et IATOSS
Recours aux financements privés = orientation du contenu des enseigne-ments et des filières en fonction des intérêts des patrons qui financent
Cette réforme découle d'un « diagnostic partagé » entre la gauche et la droite, et obéit à une logique globale du patronat qui vise à soumettre les quelques secteurs encore protégés des lois du marché. Ainsi c'est cette même logique qui attaque aujourd'hui les étudiants mais aussi les travailleurs, du public et du privé, avec ou sans-papiers, qui doit nous conduire à être solidaires et à lutter ensemble.
C'est pourquoi, tout comme les autres universités de France, le comité de mobilisation de Tolbiac appelle à la tenue d'une AG mardi 23 octobre à 12h30, qui mettra à l'ordre du jour la seule véritable forme de lutte possible pour vaincre : la grève !
Voir l'article AG Tolbiac mardi 23 octobre : grève à l'ordre du jour !
L'AG de Tolbiac de mardi 23 octobre s'annonce décisive. La grève (avec piquets de grève) sera mise à l'ordre du jour.
Mardi 23 octobre (journée nationale appelée par le collectif contre l'autonomie des universités) aura lieu beaucoup d'AG. Le week end suivant, une coordination nationale est prévue à Toulouse. C'est le moment de partir en grève !