thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 novembre 2007 à 19h

Café énergie : "Les réseaux de chaleur"




Le jeudi 22 novembre, nous invitons Olivier Ferry pour discuter des enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement des réseaux de chaleur. Olivier FERRY a travaillé dans l’association AMORCE (association nationale de villes et de professionnels pour une bonne gestion des déchets de l’énergie et des réseaux de chaleur) et est aujourd’hui dans une société (bureau d’études) qui conseille les collectivités locales sur leurs orientations à avoir en matière de réseaux de chaleur : la distribution de chaleur étant un service public en devenir.


Alors que le chauffage constitue une des premières dépenses énergétiques de la France et également une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre, le Café Energie propose de s’intéresser aux réseaux de chaleur appelés également chauffage urbain, assez méconnus du grand public. Il y en a plus de 400 en France et un quart des immeubles parisiens sont alimentés par le chauffage urbain. Du point de vue économique, ce mode de chauffage est particulièrement compétitif, du point de vue environnemental, ils utilisent de nombreuses sources d’énergies locales et renouvelables avec une haute efficacité énergétique. Enfin, ils jouent un rôle social important alimentant de nombreux logements sociaux.

Ces réseaux ont à l’origine été créés pour lutter contre l’insalubrité des immeubles et les incendies dus aux chaudières individuelles au début du siècle dernier. Puis l’urbanisation d’après guerre a induit un besoin massif en chauffage, qui a favorisé le développement de ces réseaux, alimentés alors en fioul, charbon et à l’incinération des ordures ménagères. Le choc pétrolier de 1973 a contraint la France à limiter sa dépendance au pétrole, et les réseaux de chaleur ont commencé à utiliser la géothermie.

Aujourd’hui, dans un contexte de flambée du baril de pétrole, d’un prix du chauffage électrique très élevé, d’un dérèglement climatique que l’on ne remet plus en question, d’une menace pour les habitants à faibles ressources et d’ouverture du marché de l’énergie, les réseaux de chaleur, outil de politique locale pour les Villes pourraient-ils apporter une solution durable à nos besoins de chauffage ?

C’est quand ?

Le jeudi 22 novembre 2007 de 19h à 21h

C’est où ?

Café littéraire Le Petit Ney 10 avenue Porte de Montmartre - 75018 Paris M° : Porte de Clignancourt , Porte de Saint-Ouen (ligne 13) ; Bus 95 – 60



Source : http://www.edif.asso.fr/spip.php?article79
Source : http://agenda.decroissance.info/showevent.php...
 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3971