Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 mai 2015 à 11h30

2 parties : 1 2

Rassemblement unitaire contre la loi Macron

Non à l'austérité, oui au progrès social !

Les organisations syndicales d'Île-de-France, CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES ont contribué à informer et mobiliser les salariés contre des contre-réformes mises en œuvre par le gouvernement sur injonction du MEDEF et de la commission européenne.

Pour nos organisations, la loi dite de « sécurisation de l'emploi », la contre-réforme des retraites, le pacte de responsabilité …loin d'être des solutions à la crise que traverse notre pays constituent de dangereux reculs sociaux pour l'ensemble des salariés !

La loi Macron va encore accentuer cette politique régressive et dangereuse. C'est bien pour cela que les salariés ont manifesté dès le 26 janvier, premier jour du débat à l'Assemblée Nationale, ou encore le 9 avril dernier, où des centaines de milliers de salariés se sont mobilisés.

Malgré ces mobilisations, le gouvernement fait la sourde-oreille et le projet de loi Macron sera débattu et soumis au vote des sénateurs le Mardi 12 mai.

C'est pourquoi, ensemble dans l'unité les syndicats d'Île-de-France CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent les salariés à se rassembler pour :

  • S'opposer au projet de loi Macron qui déréglementerait le travail, généraliserait le travail du dimanche, remettrait en cause les services publics, la justice prud'homale,
  • Contre les politiques d'austérité pour l'augmentation des salaires, des pensions, la défense des services publics…

Rassemblement devant le Sénat (rue de Tournon) :

Mardi 12 mai 2015

  • Mise en place à partir de 11h30
  • Interventions vers 12h30

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39705
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1316


Le Sénat aggrave les conséquences de la moi Macron

pour les salariés des librairies

CGT Gibert Joseph

Lundi 4 avril, les sénateurs ont adopté un amendement à l'article 80 de la loi Macron (celui qui autorise les 12 dimanches ouverts par an) inscrivant dans le code du travail :

" Les commerces de détail de biens culturels peuvent déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos par roulement. "

Cet amendement va créer dans les commerces culturels la même situation que dans le bricolage : ouverture tous les dimanches, sans volontariat, sans majoration.

Non seulement nous perdons notre droit au jour de repos fixe et commun le dimanche mais les plus petites enseignes sont directement menacées par ce texte. L'objectif de cet amendement est clair : permettre aux grands groupes de prendre de la clientèle aux librairies indépendantes.

Plus que jamais, pour nos conditions de vie et de travail, pour nos métiers, pour nos emplois, nous devons gagner l'abandon du projet de loi Macron.

Les organisations syndicales régionales CGT, FO, FSU et SUD appellent à un rassemblement le mardi 12 mai, jour du vote du projet de loi Macron par les sénateurs, devant le Sénat à 11H30. Le rendez-vous Gibert Joseph est fixé à 11H devant la librairie. Nous, salariés des commerces culturels, devons répondre présent !

Source : http://cgtparis.fr/LE-SENAT-AGGRAVE-LES-CONSE...