thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 mai 2015 à 20h15

Projection rencontre « Sou hami, la crainte de la nuit »

Documentaire de Anne-Laure de Fransu

« J'ai rencontré Mory pendant l'hiver 2008. Il fait partie des 1000 squatteurs de Cachan qui ont été évacués de leur logement, et parmi eux, dix maliens ont été expulsés vers leur pays d'origine.

Spontanément, Mory a filmé cette lutte, et en me présentant son film, il m'a dit « j'ai besoin de me défaire de ses images, j'ai besoin qu'elles parlent, je rêve de les montrer en Afrique ». Ensemble, nous avons imaginé une tournée au Mali, avec le Cinéma Numérique Ambulant.

Deux ans après notre rencontre, j'emporte ma caméra et je pars accompagner Mory dans la projection de son film.

Au cours de la traversée du Mali, chaque nuit, d'autres hommes continuent de revenir, contraints et forcés, et chaque nuit, leur parole résonne en Mory et révèlent d'autres destins.

Le temps du film nous amène à l'intérieur du pays où les dialogues s'installent autour de l'espoir, d'un départ à l'aventure pour certains, d'un départ qui les ont menés en France pour d'autres ou de l'errance des expulsés.

Des revendications et des solutions de développement local s'énoncent afin de mener une lutte commune qui permette à chacun d'eux de trouver leur place dans la dignité ». Anne-Laure de Franssu

Projection suivie d'une rencontre avec des acteurs des luttes pour les droits des sans-papiers et du co-developpement

  • Roselyne Rollier, RESF Montreuil, Maison des Femmes de Montreuil et groupe Femmes et Développement,
  • Bouba Toure, photographe et réalisateur engagé dans de nombreuses luttes pour la régularisation des sans papiers (Saint-Bernard, Cachan, ...) membre fondateur au milieu des années 1970 de la coopérative agricole Somankidi-Coura dans la région de Kayes
  • Des membres du collectif Chez Yirane, collectif montreuillois réuni autour du projet de créer une bibliothèque dans la région de Kayes,
  • Jean Jacques Meric, animateur du site national RESF et du site Mali Pense, en contact régulier avec l'Association Malienne des Expulsés.


En présence de Mory Coulibaly et d'Anne-Laure de Franssu

P.A.F 3 euros 50
En soutien à la régularisation des lycéens et des familles sans-papiers

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39628
Source : message reçu le 28 avril 10h