jeudi 21 mai 2015 à 11h
Rassemblement pour le
retrait du projet d'organisation du temps de travail à l'AP-HP
Appel aux agents de l'AP-HP … le 21 mai tous en grève
https://paris.demosphere.net/rv/39620
120 délégués CGT, FO, SUD de l'AP-HP réunis le 30 avril 2015
appellent les personnels à faire grève le jeudi 21 mai
Dans la continuité du 9 avril qui a vu les personnels hospitaliers faire grève et manifester avec des centaines de milliers de salariés à l'appel des organisations syndicales nationales « Pour le retrait du pacte de responsabilité et la loi
Macron », les fédérations de la santé CGT, FO et SUD appellent à une journée de grève nationale avec rassemblement devant le ministère « Pour le retrait du projet de loi Touraine ».
Les syndicats centraux USAPCGT, FO et SUD Santé de l'APHP ont adressé une lettre ouverte à la Ministre de la Santé et au Directeur général de l'AP-HP « Pour le retrait du projet de loi Touraine et l'abandon du Plan Stratégique 2015-2019 » et appellent les personnels à faire grève et manifester le jeudi 21 mai en direction de l'AP-HP.
- Pour le retrait du projet d'organisation du temps de travail du Directeur général de l'AP
- Pour l'intégration de tous les contractuels dans le Statut AP-HP
Pour réaliser en 2015 le plan d'économies de 150 millions sur les 3 milliards d'euros exigé sur le secteur hospitalier par le gouvernement au niveau national, le Directeur général, après avoir augmenté le tarif des crèches, veut :
- remettre en cause dès 1er janvier 2016 toutes les modalités d'organisation du travail, en supprimant notamment des jours RTT,…. 25 millions d'euros d'économies sur le dos des personnels.
- limiter le nombre d'intégration de CDD dans le Statut particulier des personnels de l'AP-HP.
Retrait du projet d'organisation du temps de travail
Maintien de tous les droits et acquis en matière de réglementation
Si le projet de la Direction générale était adopté le 18 juin, il serait applicable dès le 1er janvier 2016.
Les objectifs de cette réforme des rythmes de travail sont clairement annoncés : « meilleure adé- quation entre le rythme de travail et l'activité du service », « meilleure concordance des temps soignants et médicaux», « recherche d'une plus grande souplesse dans la gestion des équipes entre le matin et l'après-midi »
- En clair, il s'agit d'adapter les horaires des personnels aux pics d'activité des services, mettre en place des horaires décalés, découpés (Comme cela se passe dans certains hôpitaux de province)
- généraliser la grande équipe pour les plus de 60 % personnels travaillant actuellement en équipe fixe soit du matin soit de l'après-midi.
Un calendrier de « negociation » a marche forcee pour liquider nos acquis, nos droits et nos jours
Et le Directeur général ose écrire que les organisations actuelles conduisent à des plannings régulièrement remis en cause, à une vie de famille régulièrement bouleversée…. Alors que c'est la non embauche des 5000 personnels nécessaires pour compenser la RTT et le manque organisé de personnels qui crééent cette situation de tension dans les services.
Comble de l'hypocrisie, il ose ajouter que son projet de destructuration de nos organisations de travail et de notre vie de famille, ce serait pour concilier « vie professionnelle-vie personnelle » et préserver l'emploi. De qui se moque t-il ?
Dans le document soumis aux organisations syndicales, tous les acquis et droits liés à l'organisation du travail sont passés au crible de l'austérité et devraient disparaitre au 1er janvier 2016 :
- Suppression de jours RTT.
- Suppressions des jours de médaille.
- Rétablissement de la limite d'âge pour accorder le jour de la fête des mères.
- Suppression du « forfait RTT » en cas de maladie, évènements familiaux, … .
- Suppression du droit à RTT pour les agents bénéficiant de congés bonifiés .
- Remise en cause du temps de repas au nom du « travail effectif »…
Agir ensemble … pour la défense de notre statut
contre le plan antisocial de la direction générale
pour l'arrêt des restructurations
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39620
Source : http://www.communcommune.com/2015/05/les-rais...
Manifestation - hôpitaux - AP-HP
Attaque sur nos RTT !
Entre le retour à l'équilibre et nos conditions de vie, Hirsch a choisi !
Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, remet en cause l'accord de 2002 sur les 35 heures. Ses intentions sont limpides, il veut réorganiser nos rythmes de travail afin de revenir sur le nombre de RTT auquel nous avons droit.
Annoncer par voie de presse son intention de réformer nos rythmes de travail, plutôt que dans une instance officielle, a évité à Martin le Malin une confrontation directe avec les syndicats, SUD Santé en tête. Bel exemple du dialogue social tant vanté par Martin le Communicant.
Martin se justifie en parlant des RTT non prises. Puisqu'on ne peut les prendre quand on le désire, autant les supprimer. Ben tiens, c'est facile comme solution !
Si l'AP-HP avait organisé la Réduction du Temps de Travail à hauteur des besoins en personnel, nous n'aurions pas de problème pour prendre nos jours dus. Car oui, ces jours on nous les doit, aucun cadeau ne nous est fait, nous ne sommes nullement des privilégiés comme certains voudraient nous le faire croire.
Nous continuons à travailler plus de 35 heures par semaine, il est donc normal de récupérer ce temps supplémentaire. Comment le DG peut-il prétendre maintenir la qualité des soins auprès des patients lorsqu'il diminue la qualité de vie du personnel au travail avec ses conséquences sur la vie privée ?
Il se fout de nous !!
La véritable justification d'une telle mesure est donnée dans l'interview de Martin le Gestionnaire : il s'agit tout simplement de faire des économies sur le dos des travailleurs. Nous ne mettrons pas en jeu notre santé physique et mentale pour permettre au ministère de la santé de faire des économies !
Ce sont aux budgets de s'adapter aux besoins de fonctionnement des hôpitaux et pas aux hôpitaux de diminuer leurs prétentions pour s'adapter aux budgets !
Tout ceci n'est qu'un début, un test avant d'aller plus loin. Déjà dans certains hôpitaux, comme le Sudfrancilien à Evry dans l'Essonne, en plus de perdre un certain nombre de RTT, ils ont vu s'allonger la durée du travail de 30 minutes. La pause déjeuner n'est désormais plus comprise dans le temps de travail.
Si nous ne voulons pas connaître pire plus tard, nous devons dès aujourd'hui nous organiser pour défendre nos acquis et en conquérir de nouveaux. L'institution nous propose une dégradation de nos conditions de travail, imposons lui le retrait de cette mesure.
SUD Santé demande à chacun d'entre vous de rentrer en résistance et de participer à tout mouvement permettant l'annulation de ce projet.
Source : http://www.sudsanteaphp.fr
Source : message reçu le 4 mai 04h
Grève à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP)
le 21 mai 2015 contre le plan stratégique de Martin Hirsch
À l'issue d'une assemblée de délégués, l'intersyndicale CGT-SUD-FO de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé jeudi 30 avril 2015 un appel à la grève pour le 21 mai 2015, qui sera une journée de mobilisation contre le plan stratégique de l'établissement et la future réforme du temps de travail.
Alors que le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, estimait récemment que le climat s'était apaisé après l'épisode tendu de l'Hôtel-Dieu, il semble avoir déterré la hache de guerre en décidant de remettre à plat les 35 heures et de réduire les RTT "seule respiration, seul poumon" pour les 75 000 agents non médicaux de l'AP-HP, selon Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l'Union syndicale CGT de l'AP-HP.
"On nous a déclaré la guerre, on aura une riposte en intersyndicale à la hauteur de la guerre". "La question de la RTT s'inscrit dans le cadre du pacte d'austérité et des 3 milliards d'économies" à réaliser pour la santé d'ici à 2017, dont "730 millions pour les hôpitaux", soit "150 millions pour l'AP-HP" dès 2015.
Les syndicats s'inquiètent de l'impact sur la qualité de vie d'une réorganisation du temps de travail envisagée.
La CGT 94 soutient la
grève des personnels des Hôpitaux de Paris !
Communiqué de l'Union Départementale CGT 94 et de l'US Santé
L'Union Départementale CGT 94 et son Union des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale soutiennent la grève des personnels de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris du jeudi 21 mai à l'appel de la CGT, FO et SUD contre la suppression de moyens financiers et de personnels.
Monsieur Hirsch, directeur général de l'AP-HP propose un réel chantage !
Alors que l'AP-HP manque de personnels, que ceux-ci ne peuvent faire face aux demandes des patients, que l'accueil aux urgences est indigne, M. Hirsch exige la suppression de plusieurs milliers de postes supplémentaires ou la remise en cause des 35 heures et des RTT !
Dans les deux cas, les personnels et les patients en seraient victimes.
Ces choix répondent à la mise en œuvre des politiques gouvernementale et européenne tel le Pacte de responsabilité qui exige 50 milliards d'euros et plus de coupes sur les services publics, la protection sociale, dont l'hôpital public. Le projet d'établissement 2015/2019 de l'AP-HP s'inscrit dans le projet de loi de santé que la CGT combat, car il a pour but, outre la privatisation à terme de la santé publique, le respect des « engagements » d'économie. Cela entraînera 22 000 suppressions de postes hospitaliers, des milliers à la Sécurité Sociale, des fermetures / fusions d'hôpitaux, services, maternités, à l'AP-HP comme partout en France…
L'Union départementale CGT du Val de Marne considère qu'attaquer les 35 heures à l'AP-HP, c'est remettre en cause les 35 heures dans tous les services publics ainsi que dans le privé, car le patronat s'en saisira comme exemple. Elle constate que tous les services publics sont victimes de la même politique : c'était le sens de son appel à un rassemblement devant la Préfecture de Créteil le mardi 19 mai à 12 heures lors de la « journée rouge des services publics ». Elle s'oppose à la politique austéritaire et inégalitaire du gouvernement. Les moyens existent d'une politique qui permette de satisfaire les besoins de la population.
La CGT Val de Marne et son USD Santé apportent donc leur plein soutien à cette journée de grève.
Manifestation - hôpitaux - AP-HP
- Jeudi 30 avril 9h30 : AG bourse du travail de Paris
- Mardi 5 mai : AG dans tous les hôpitaux #APHP ,
- Jeudi 21 mai : manifestation
Source : https://twitter.com/Sudsante_APHP/status/5927...
Source : https://twitter.com/Sudsante_APHP/status/5951...