mercredi 6 mai 2015 à 19h
« Le grand Paris du séparatisme social »
https://paris.demosphere.net/rv/39543
Présentation par Hacene Belmessous de son nouveau livre « Le grand Paris du séparatisme social » (Post-Editions)
Mercredi 6 mai à partir de 19h
« Le grand Paris du séparatisme social » (Post-Editions) ou comment les grands aménagements urbains font l'objet de décisions régaliennes que les procédures de concertation citoyenne ont pour fonction de déguiser.
Hacene Belmessous décrit le dysfonctionnement de ce processus antidémocratique dont il trouve l'origine dans la construction du quartier de la Défense à Paris, au début des années 1960.
Une tendance symptomatique de la séparation toujours plus grande entre les habitants et leurs représentants élus, sur fond de retrait de l'État, et d'une défiance toujours plus grande des citoyens vis-à-vis de ces processus.
Qu'en est-il alors des leviers d'action dont disposent encore les habitants-citoyens ? Depuis la lutte du Larzac, il semble acquis que seule une mobilisation locale vigoureuse est susceptible d'infléchir un projet d'aménagement particulier.
L'auteur interroge les militants engagés dans des projets locaux tels que la Ferme du bonheur à Nanterre ou la résistance à Notre-Dame-des-Landes, au barrage de Sivens, pour en tirer des conclusions plutôt pessimistes.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39543
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...