thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 mai 2015 à 9h45

Séminaire « Communisme »

Redéfinir la démocratie ? / Redéfinir la politique ?

Initié il y a deux ans par l'Association des communistes unitaires, le séminaire Communisme a pour objet d'être un espace de travail et de débat entre des femmes et des hommes désireux de penser et de faire vivre le communisme du XXIe siècle, et un lieu ouvert à ceux qui souhaitent dialoguer avec eux.

Le séminaire a pris son envol le 2 février 2013 autour de la question "Quel cahier des charges pour un séminaire sur le communisme ?". Il s'est poursuivi autour de ces thèmes : "Qu'est-ce que l'aliénation ? Comment s'émanciper ?", "Où est le pouvoir ? Que faire de l'État ?", "Angles morts et leçons du communisme", "Combat anthropologique", "Qu'est-‐ce que le travail", "Droit de suite sur l'État", "La gratuité est-‐elle un leurre ou peut-‐elle contribuer à l'émancipation ? ", "Comment intégrer l'écologie au combat pour l'émancipation", "Dépérissement, démocratisation radicale ou dépassement de l'État?", "Peuple, nation, identités collectives, racisme… ". 

Les actes de ces rencontres, qui prennent la forme de la publication Altercommunisme, et l'actu du séminaire sont ici : www.communistesunitaires.net

Une séance de débat et deux ateliers

samedi 9 mai 2015  de 9 h 45 à 18 h

10 h Séance : "Redéfinir la démocratie ? Redéfinir la politique ?" 

Comment ne pas laisser les institutions aux néolibéraux et aux sociolibéraux ? Comment ne pas se faire manger par les logiques institutionnelles ? Ces enjeux sont les deux faces d'un même questionnement sur les rapports entre émancipation et démocratie. Ils ne concernent pas seulement les élus, qui cherchent à élargir le champ des possibles malgré les contraintes ; ils appellent une nouvelle façon de concevoir l'action politique en général. Quels axes fondamentaux du communisme peuvent-‐ils être des points d'appuis pour cela ?

12 h Buffet

Déjeuner sur place, sur inscription (nécessaire !)

Pour s'inscrire, adresser un mail à André Pacco : oside1ex@orange.fr ou un texto : 06 89 16 94 77 (sans oublier de mentionner votre nom) -‐

Participation : 10 € à régler sur place

14 h Deux ateliers de travail simultanés : -‐ "Vers un Manifeste communiste ?"  -‐ "Vers un ouvrage collectif sur le communisme ?"  Sur chacun de ces sujets, il s'agira de débattre des finalités et d'envisager une méthode d'élaboration. 

16 h 30 Mise en commun à partir des Ateliers. Suite du processus.

Les séances seront enregistrées. Une participation aux frais d'organisation du séminaire (location des salles, publication...) sera possible sur place. 

Contact :

ACU -‐ Séminaire Communisme -‐
Mail : acu@plexateformecitoexyenne.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39500
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?THEME...