thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 avril 2015 à 16h

Rassemblement de soutien aux grévistes du nettoyage

Centre des finances publiques parisiens

Communiqué CGT Finances Publiques

Les salarié(e)s qui nettoient les centres des finances publiques parisiens sont en grève depuis le 11 mars 2015.

Ils réclament à leur employeur, la société TFN Propreté groupe Atalian, des contrats de travail de 16H minimum par semaine, une prime pour nettoyer leur vêtement de travail, l'embauche en cdi de 2 cdd, un 13ème mois, la suppression de la clause de mobilité, une progression dans la grille des salaires, l'accès à la formation professionnelle, deux tenues de travail par an, le remboursement du pass navigo à 50%, ...

Après quatre semaines de mesures dilatoires, d'intimidation des salariés et de recours à des personnes inconnues - probablement en infraction au Code du Travail - pour remplacer les grévistes, la direction de TFN Propreté a entamé des négociations le jeudi 9 avril 2015. Jusqu'à présent, ses propositions sont très en dessous des revendications des grévistes. La prochaine réunion de négociation est fixée au mercredi 15 avril.

TFN Propreté est une entité du groupe multiservices ATALIAN, qui compte 65 000 salariés dans le monde (45 000 en 2012), et fait un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros. Elle est titulaire du marché de nettoyage des Finances Publiques dans le cadre d'un accord-cadre régional de prestations de nettoyage des locaux, passés par le Service des Achats de l'Etat avec TFN Propreté pour le compte de plusieurs administrations des ministères de l'Etat dans le département de Paris (Finances, Intérieur, Développement Durable, Premier Ministre, Jeunesse et Sport).

TFN Propreté est un concurrent direct d'ONET sur les marchés publics et applique les mêmes méthodes d'intensification du travail que celles dénoncées par les grévistes du nettoyage à la BNF. Les grévistes de TFN Propreté nettoient en moyenne 1400 m2 en trois heures, au détriment de leur santé. L'une d'elle a 2h30 pour nettoyer 33 sanitaires.

Les grévistes de TFN Propreté poursuivent leur mouvement de grève et appellent à venir les soutenir.

Actualité de la grève TFN / Centre des Finances Publiques :

Rendez-vous vendredi 17 avril à partir de 15h30 devant le Service des Achats de l'Etat au 59 Bd Vincent Auriol dans le 13ème, M° Chevaleret.
Rassemblement prévu lundi 20 avril à 16H devant la Direction parisienne des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, Paris 2ème, M° Réaumur ou Sentier.

Pour les soutenir financièrement, on peut envoyer un chèque à l'ordre de « CGT solidarité grévistes » à l'adresse de la CGT Finances Publiques 6, rue Sainte Hyacinthe 75042 Paris cedex 01.

Grève des salariés du nettoyage des centres des finances publiques, Politis

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39462
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article4669
Source : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_articl...