mercredi 22 avril 2015 à 20h
Après Ferguson :
Quelles perspectives de luttes aux Etats-Unis ?
https://paris.demosphere.net/rv/39457
Formation - débat avec un militant américain de l'ISO (International Socialist Organization)
La rébellion de Ferguson en août dernier suite à la mort du jeune afro-américain Mike Brown, tué par le flic blanc Darren Wilson, puis l'acquittement de ce dernier ; la mort de l'afro-américain Eric Garner ce même été à New York, mort étouffé par un flic blanc, puis l'acquittement du flic ; et il y a quelques jours, la mort de Walter Scott, tué par un flic blanc en Caroline du Nord - témoignent de la violence de la répression policière contre les Afro-Américain-e-s aux États-Unis.
L'élection de Barack Obama en 2008 n'a rien changé. Ou plutôt, elle a renforcé l'idée désormais dominante selon laquelle les Etats-Unis seraient devenus une nation « post-raciale »,
« tolérante », « diverse ». Mais derrière ces coquilles rhétoriques, les inégalités sociales, le chômage, la ségrégation socioéconomique et raciale dans les ghettos des grandes métropoles, l'incarcération en masse des jeunes Afro-Américains - quand la police ne les abat pas au vu et au su de tous, en pleine rue.
Suite à la rébellion de Ferguson a émergé un mouvement « spontané», d'abord né comme un slogan sur Twitter : #Black Lives Matter. Le mouvement pose plus de questions qu'il n'en résout, néanmoins : Sur quelles forces sociales s'appuie le mouvement ? Quelles perspectives à long terme ? Quelles formes d'organisation ? Quelle stratégie politique ?
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39457
Source : message reçu le 17 avril 14h