thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 avril 2015 à 19h30

Groupe de parole « Violences sexuelles »

Le groupe de parole sera non mixte (femmes cis et trans) et se tiendra le lundi 20 avril 2015 à partir de 19h30 heures jusqu'à 21h30 heures à l'AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris. Il nous a été demandé de refaire un groupe de parole sur les violences sexuelles pour poursuivre la discussion entamée lors du premier groupe.

Nous vous rappelons que les groupes de paroles sont des endroits safe et bienveillants. Les adhérentes des dé-chaînées veilleront particulièrement à conserver un esprit de dialogue, mais chacune des inscrites doit aborder ce temps d'échange dans la plus grande ouverture d'esprit.

Vous pouvez vous inscrire à cette adresse.

Les violences sexuelles concernent un grand nombre de femmes ; en Europe une femme majeure sur trois a été victime de violences sexuelles au cours de sa vie.
Il est donc capital d'en discuter au sein d'un groupe de parole qu'on en ait été victime ou pas. Ce groupe de parole peut aider à partager l'expérience de violences subies, mais aussi à mettre des mots sur des situations vécues, ou se sensibiliser aux violences sexuelles faites aux femmes. Les femmes ont souvent du mal à se considérer comme des victimes, rejetant cette étiquette de peur de paraître faibles ou affaiblies, ou trouvent avec difficultés la frontière entre violence sexuelle et comportement déplacé de la part de leur partenaire. L'échange avec d'autres femmes, dans un environnement sécure, peut permettre de dire et de parler les violences sexuelles sans jugement, sans questionnements culpabilisants. Agressé-es, viol-ées, maltraité-es, nous gérons les suites de nos traumatismes à notre manière, ce groupe de parole est également le lieu du partage de la survivance, des suites concrètes, des solutions qui existent et des manques du système face à nos situations individuelles. Nous insistons sur le caractère tout à fait anonyme des groupes de paroles, vous pouvez y venir sans annoncer votre vrai prénom, sans être adhérent-e à l'association. Toustes les participant-es au groupe de parole s'engage à respecter le secret des sujets et des personnes évoquées pendant notre échange.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39302
Source : http://dechainees.fr/?p=366