mardi 14 avril 2015 à 19h30
Rencontre-débat « Trop jeunes pour mourir »
Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909 -1914)
https://paris.demosphere.net/rv/39299
En compagnie de l'auteur, Guillaume Davranche
Ce livre publié à l'automne dernier par nos amis des éditions Libertalia est une somme. De celles qui se lisent comme un roman, un récit mené tambour battant… un comble, puisqu'il se penche sur l'antimilitarisme et le pacifisme. Pas n'importe lequel cependant : celui des militants anarchistes français dans les années qui précèdent le déclenchement de la « Grande Guerre ».
Un fil rouge évoqué dans le titre de l'ouvrage, qui est pourtant loin d'être le seul. De page en page, le lecteur découvre les différentes fractions du mouvement ouvrier de l'époque ; il suit l'agitation sociale, de grèves en sabotages ; il se penche sur la CGT et son syndicalisme révolutionnaire, sur l'épopée des « bandits tragiques », sur la répression des gouvernements républicains…
Il y croise de nombreuses figures humaines, des locaux de la Grange-aux-Belles à la communauté de Romainville, en passant par les bureaux de « La Guerre Sociale » et les congrès anarchistes. Enfin, il examine la brève mais féconde tentative d'organisation que constitua l'aventure de la Fédération Communiste Anarchiste. On l'aura compris, ce livre est un pavé… de ceux dont on construit les barricades de demain.
Pour l'instant, on vous invite à venir échanger avec l'auteur. Rendez-vous dès 19h30 pour un pot fraternel, et à 20h pour démarrer la rencontre.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39299
Source : https://www.facebook.com/pages/Librairie-Scop
Source : message reçu le 8 avril 16h