thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 8 avril 2015 à 14h

Présentation : Le mouvement "anti-CPE" de 2006

retour (en images) sur une mobilisation étudiante

Le mouvement dit « anti-CPE » du printemps 2006 représente un moment de lutte intense dans le panorama des mobilisations initiées par la jeunesse scolarisée dans l'après-68. Malgré son ampleur exceptionnelle - touchant la plupart des universités françaises, plusieurs lycées et, à travers cinq journées nationales de grève, les salariés du public et du privé - il n'a fait l'objet, jusqu'à aujourd'hui, que d'études fragmentaires, ne restituant les dynamiques à l'œuvre dans la société française en général, l'institution universitaire en particulier, que de manière partielle. Partant d'un certain nombre de documents audio-visuels tournés pendant la mobilisation ainsi que d'une thèse récemment soutenue à l'Université Paris 1, il sera question d'explorer la temporalité de la lutte étudiante, les tentatives d'extension à d'autres secteurs de la population, les résultats obtenus (dont la victoire sur la principale revendication, le retrait du Contrat Première Embauche) mais aussi l'héritage militant qu'elle laisse derrière elle (en particulier dans les mouvements universitaires contre la loi LRU de 2007 et 2009).

Intervenant: Paolo Stuppia, docteur de Science politique (Université Paris 1- Pantéon-Sorbonne), membre du CRPS-CESSP et du GERME. Il est l'auteur d'une thèse portant sur les tracts du mouvement "anti-CPE" de 2006.

Discutant: Jean-Philippe Legois, président de la Cité des Mémoires Etudiantes.

Présentation des films:

1) L'EFFET CPE VU PAR 6337088235027 (anonyme, creative commons, 2006, 43 min.): "collage" de reportages issus de différents JT nationaux et régionaux (16 janvier - 12 mars 2006) réalisé par un intermittant du spectacle, ce document situe les débuts difficiles de la mobilisation étudiante, sa progressive généralisation, pour terminer enfin sur l'irruption brutale de la lutte dans l'espace médiatico-politique la première quinzaine de mars.

Visible en ligne: http://www.dailymotion.com/video/xub34_l-effet-cpe-vus-par-63370882535027_creation

2) Extrait de PLACE (anonyme, creative commons, 2006, 19 min.): montrant l'un des aspects du répertoire d'actions déployé par les étudiants les plus radicaux, l'occupation des centre-villes, ce documentaire retrace l'expérience rennaise du campement installé sur la Place du Parlement de Bretagne.

Visible dans son intégralité en ligne (3 parties): http://www.dailymotion.com/video/xt06v_place-i-doc-cc-2006_news ; http://www.dailymotion.com/video/xt06v_place-ii-doc-cc-2006_news ; http://www.dailymotion.com/video/xtp6w_place-iii-doc-cc-2006_news

3) MOUVEMENT ETUDIANT - POITIERS, HIVER 2006 (Fabien Dardennes, Julien Rocipon, Benoît Perraud, Gabrielle Gerll, La Famille digitale, 2006, 26 min.): des AG tenues dans un stade aux réunions en fin de mobilisation en passant par les blocages de la circulation, ce documentaire dépeint la mobilisation poitevine de lutte contre le Contrat Première Embauche.

Visible en ligne: http://www.dailymotion.com/video/x7y3rf_mouvement-etudiant-poitiers-hiver-2_shortfilms

Déroulé de l'après-midi:

  • 14h début de la présentation et des projections
  • 15h45 pause
  • 16h Discussion et débat avec la salle

Lieu: "Café Grand Bouillon" (2 ter rue du Moutier, 93300 Aubervilliers)

Entrée libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39240
Source : message reçu le 6 avril 17h