thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 avril 2015 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Prison, religions, islam, Passe-murailles, OIP

Invitation à la prochaine réunion du GMP

Mardi 7 avril 2015
Début 19 h - fin 22 h 30

Première partie : informations diverses

Préparation de l'assemblée générale
Modalités - Contenu - Organisation
Donner suite aux réunions "Prison, religions, islam" ?

"Prison, religions, islam - Respect des droits, prévention des dérives, Quelle position avoir ?"

Nous espérions un projet de plate-forme commune avec notamment le Syndicat de la magistrature, le GENEPI, la FARAPEJ et d'autres. Qu'en est-il ?

Deuxième partie :

par un des responsables du GENEPI, présentation du dernier numéro (mars/avril 2015) de leur revue "Le Passe-murailles", avec un dossier "Prisons idéales ? Réalités, Utopies et paradoxes".

Puis : avec François Bès de l'Observatoire international des prisons (OIP), responsable national du pôle enquêtes de l'OIP (section française).

Pour informer afin de protéger les personnes détenues par le respect de leurs droits individuels et collectifs, François Bès nous dira, au-delà de ce que l'administration pénitentiaire veut bien donner à voir, comment depuis l'extérieur des murs connaître et observer l'intérieur.

Enquêter sur les manquements aux droits de l'homme en prison et les rendre publics par des démarches de sensibilisation, d'alerte et de diffusion d'informations aux médias, aux autorités concernées et aux partenaires associatifs et militants, tout cela constitue la mission principale de l'OIP.

Les actions d'observation de terrain se font par un lien permanent avec les personnes vivant ou travaillant intra muros, ou gravitant autour du milieu carcéral. Les faits et les situations individuelles et/ou collectives rendus publics sont le fruit de cette démarche de d'observations minutieuses, d'enquêtes approfondies et de vérifications menées par les permanents et bénévoles de l'OIP avec l'aide déterminante de correspondants intra-muros.

Par ce processus alliant recueil de témoignages, analyse de données, recherches et enquêtes de terrain, analyses parfois et utilisation de rapports des instances nationales et/ou européennes des lieux de privation de liberté, l'association OIP est ainsi en capacité de décrire de façon documentée les évolutions des conditions de détention et de fonctionnement de l'institution carcérale, ainsi que d'alerter citoyens, les élus et saisir les autorités dont la justice sur les dysfonctionnements relevés.

(Texte établi à partir d'un document OIP)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39182
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 3 avril 08h