vendredi 17 avril 2015 à 19h45
Présentation-débat « Autour de Jean Meckert »
https://paris.demosphere.net/rv/39175
Présentation-débat en présence
- de l'association Colères du présent,
- de Hervé Delouche, l'un des deux (ré)éditeurs aux éditions Joëlle Losfeld,
- les auteurs Patrick Pécherot et Gauz
L'association Colères du présent et la librairie Quilombo consacrent une soirée à Jean Meckert le vendredi 17 avril 2015.
Auteur de nombreux romans noirs, parmi lesquels Tranchecaille, Soleil noir ou L'Homme à la carabine, Patrick Pécherot a toujours revendiqué Amila-Meckert comme source d'inspiration et d'influence. Quant à Gauz, son premier roman, Debout-Payé, a été très remarqué par la presse et le public. Il est aujourd'hui sélectionné pour le prix Amila-Meckert remis chaque année dans le cadre du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale.
Le 11e prix Jean Amila-Meckert. Ce prix valorise un ouvrage d'expression populaire et de critique sociale remarquable. Le lauréat reçoit une somme de 4000 euros. Ont été récompensés : Olivier Adam, Maurice Attia, Florence Aubenas, Nan Aurousseau, Thierry Beinstingel, Caryl Férey, Marin Ledun, Jean-Hugues Lime, Antonin Varenne, Flore Vasseur. Des extraits seront lus par Corinne Masiero lors de la remise du prix 2015 au Théâtre d'Arras le 30 avril à 19h.
Jean Meckert naît à Paris en 1910. Mobilisé en 1939, il est interné en Suisse en 1940 à la suite de la débâcle et y écrit son premier roman, Les coups, que Gallimard accepte immédiatement. Suivront plusieurs autres titres, tous salués par des grands noms de la littérature française tels que Raymond Queneau, André Gide, Roger Martin du Gard, Maurice Nadeau, Jean-Jacques Pauvert… ou plus récemment Manchette et Annie Le Brun. Dès 1950, Marcel Duhamel le fait venir à la Série Noire où il s'impose, sous le nom d'Amila, comme l'un des meilleurs auteurs de polar français.
(Ce texte provient du site des éditions Joëlle Losfeld)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39175
Source : http://www.librairie-quilombo.org/Autour-de-J...
Source : message reçu le 10 avril 15h