thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 avril 2015 à 19h30

Projection-débat « A Bure pour l'éternité »

La Mairie du 2e arrondissement de Paris organise en avril un cycle culturel (conférences, projection, exposition, débats) sur le nucléaire et ses conséquences pour la planète. Exemple le 15 avril avec ce documentaire sur le stockage des déchets radioactifs.

Bure (Meuse, France), 2013. 94 habitants, l'un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Sur la commune est implanté un laboratoire destiné aux recherches sur le stockage des déchets les plus radioactifs de nos centrales nucléaires en couche géologique profonde. Ce film raconte la lutte citoyenne que mènent depuis 2004 des dizaines d'hommes et de femmes regroupés au sein de l'association « Bure zone libre (BZL) » et opposés au projet d'enfouissement. Il permet d'aborder des exemples concrets d'alternatives à l'énergie nucléaire. Le documentaire « à Bure pour l'éternité » est une œuvre qui a pu voir le jour grâce aux internautes, mobilisés à l'aide d'un crowdfunding.

La projection sera suivie d'un débat avec :

  • Sébastien Bonetti, co-réalisateur du film
  • Aymeric Bonetti, co-réalisateur et ancien permanent de la « Maison de la résistance à la poubelle nucléaire de Bure ».

Entrée libre et gratuite

A noter : Cette projection entre dans le cadre d'un cycle organisé par la Mairie du 2e arrondissement de Paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39087
Source : http://paris.eelv.fr/projection-debat-du-docu...


A Bure pour l'éternité

Dans le cadre du cycle « Le Nucléaire… et après ? » organisé par la Mairie du 2e arrondissement de Paris, le documentaire A Bure pour l'éternité sera projeté le mercredi 15 avril 2015 à 19h30 à l'espace Jean Dame à Paris. Cette projection sera suivie d'un débat en présence du maire du 2e arrondissement Jacques Boutault, du réalisateur Sébastien Bonetti et de Marie Benudeau, ancienne permanente de la Maison de la résistance.

Bure, Meuse, 91 habitants, est l'un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Ici est implanté ce qui pourrait devenir le centre de stockage des déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires françaises, voire européennes. En 2004, une poignée d'hommes et de femmes en provenance des quatre coins de la France se soulèvent contre ce projet et réhabilitent une ruine qui deviendra la Maison de résistance. L'association Bure Zone Libre est née. Elle compte aujourd'hui plusieurs centaines de membres. A Bure pour l'éternité raconte la vie de la maison, les vies qui y habitent et s'y croisent, une vie de combat contre le nucléaire, et les vies possibles sans le nucléaire.

Après une présentation du projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, le film nous propose une immersion au cœur de la Maison de résistance. Des témoignages de citoyens engagés et d'experts viennent ponctuer le film, comme Justine et Frank, militants permanents à la Maison de résistance ou Roland Desbordes, président de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD). Au-delà de Bure, c'est la commune luxembourgeoise de Beckerich qui est mise en lumière pour son système d'autosuffisance énergétique et de politique participative active des habitants.

Destiné à éveiller les consciences, ce documentaire a déjà été vu par plusieurs dizaines de milliers de personnes en France et à l'étranger. Il a été notamment été sélectionné pour la prochaine Foire bio de Colmar, le Terra festival en Guadeloupe et le festival des objecteurs de croissance à Lille.

Il est possible de le visionner en amont sur demande auprès de l'équipe du film.

Pour des raisons d'organisation, merci de bien vouloir confirmer votre présence.

Source : message reçu le 14 avril 10h