thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 avril 2015 à 18h30

Formation #4 - Lobbying et conflits d'intérêts

1 - Contextes français et européens - Elena Pasca
2 - Exemple de l'EFSA - Martin Pigeon

La participation est libre et gratuite, mais nécessite une inscription préalable. Pour cela, il vous suffit d'envoyer un mail au contact suivant en précisant la ou les formations auxquelles vous souhaitez participer : formexations20ex15@scienexcescitoyexennes.orexg

Exemple de l'EFSA - Martin Pigeon

Une analyse des liens d'intérêts des scientifiques composant les comités scientifiques de l'Autorité Européenne pour la Sécurité des Aliments - EFSA) ainsi que des comités scientifiques de la Commission Européenne montre qu'une proportion importante (plus de la moitié) d'entre eux a des liens directs ou indirects avec des entreprises privées du secteur concerné par leurs décisions.
Ce constat soulève la question de leurs éventuels conflits d'intérêts et des conséquences possibles de ces derniers, et donc de l'efficacité des mécanismes en vigueur au sein de l'administration européenne pour prévenir ces derniers. Mais n'aborder la question que sous cet angle ne suffit pas à résoudre le problème sous-jacent d'une expertise publique qui soit non seulement fiable mais pertinente et utile aux monde politique. L'exposé s'élargira donc vers d'autres questions, sans prétendre y répondre en totalité :

  • Quelles sont les données sur lesquelles se basent ces scientifiques ?
  • Dans quelle mesure leurs travaux sont-ils reproductibles par le reste de la communauté scientifique ?
  • Comment l'administration choisit-elle les experts dont elle a besoin ?
  • Comment mieux clarifier les responsabilités du politique et du scientifique ?

Contextes français et européens - Elena Pasca

La formation sur les conflits d'intérêts et le lobbying vise l'acquisition d'outils d'analyse critique applicables dans nos expériences pratiques, au quotidien. Elle commencera par l'explication de certains termes essentiels - et du réseau sémantique dont ils font partie et qui permet de les occulter - qui seront discutés en une deuxième partie avec les participants, ce qui permettra d'enrichir le débat en fonction des expériences venant de domaines différents, donc donnant des éclairages convergents. Ces notions fondamentales seront expliquées sur la base d'exemples concrets qui nous concernent tous: en grandes lignes, il s'agit des conséquences du lobbying et des conflits d'intérêts sur notre santé individuelle et publique, sur tout notre environnement, notre mode de vie et d'alimentation, sur la marchandisation généralisée au nom du néolibéralisme.
Les méthodes et les outils d'influence, de manipulation, de marketing et de communication visant à fabriquer l'opinion et le consentement non réfléchi sont les mêmes d'un lobby à l'autre, actualisées dans les années 80 et 90 par le lobby du tabac qui a réussi à inscrire l'usage de quelques principes démocratiques majeurs sous une forme pervertie (transparence, régulation, gouvernance, consultation et participation démocratique, etc.) jusque dans les traités de fonctionnement de l'Union européenne. L'analyse de ces méthodes permettra des applications pratiques au quotidien, et notamment repérer les manipulations et la désinformation auxquelles nous sommes soumis dans tous les aspects de notre vie.
Ces quelques lignes montrent qu'il faut étudier les conflits d'intérêt dans leur rapport avec le lobbying et d'autres composantes du même champ sémantique (corruption, fraude, biais, …) qu'il faudra aussi clarifier, entre autres pour permettre de distinguer entre lobbying et plaidoyer citoyen. Car Sciences Citoyennes refuse toute idée de lobbying et se démarque clairement des ONG qui se disent lobbyistes. Il faut « nettoyer » des termes tellement manipulés que leur utilisation sans critique signifierait entrer dans un jeu dont les règles et les limites ont été définis par les lobbyistes et autres communicants dès qu'ils ont imposé leur terminologie.

Programme de la formation

  1. Typologie des conflits d'intérêt
  2. Historique
  3. Développement et actualisation des conflits d'intérêts depuis les années 90 (règne du marketing)
  4. Paradigme républicain vs. paradigme utilitariste anglo-saxon (sous l'angle des conflits d'intérêts)
  5. Conflits d'intérêts et science
  6. Transparence

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39071
Source : http://sciencescitoyennes.org/cycle-de-format...


Formations de la Fondation Sciences Citoyennes

La Fondation Sciences Citoyennes place la construction des savoirs au cœur de ses préoccupations et formule une critique forte à l'encontre du monopole que possède la recherche académique sur la production de connaissances dites « légitimes ». En effet, il nous faut le réaffirmer : la science n'est pas neutre, elle est façonnée par les cadres idéologiques de ses producteurs. Il nous apparaît donc essentiel, face au constat des dérives perpétuelles de la technoscience des lobbying industriels au service d'une démocratie technique, de favoriser la réappropriation des savoirs par les citoyens, que ce soit au niveau de leur production ou au niveau de leur utilisation pour orienter la décision politique.

Dans une volonté de cohérence avec ses engagements, la FSC s'inscrit dans une dynamique de diffusion des connaissances, c'est pourquoi elle organise au mois d'avril un cycle de formations à destination de ses adhérent-e-s et de ses sympathisant-e-s.

Les formations se tiendront à la Maison des associations de solidarité située au 10/18 rue des Terres au curé, 75013 PARIS.

Évenement organisé avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France dans le cadre du Fond Régional de Développement de la Vie Associative (FRDVA).

Source : http://sciencescitoyennes.org/cycle-de-format
Source : message reçu le 31 mars 16h