thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 avril 2015 à 18h30

Formation #2

Pourquoi vouloir modifier et maîtriser le vivant ?

1 - Ethique et technosciences - Jacques Testart

2 - Technologies émergentes : pouvoirs et contre-pouvoirs - Sarah Dubernet

3 - Exemple de la biologie de synthèse - Catherine Bourgain

La participation est libre et gratuite, mais nécessite une inscription préalable. Pour cela, il vous suffit d'envoyer un mail au contact suivant en précisant la ou les formations auxquelles vous souhaitez participer : formexations20ex15@scienexcescitoyexennes.orexg

Éthique et technosciences - Jacques Testart

Le terme anthropocène exprime l'emprise sur l'environnement et sur l'humanité elle-même des développements technologiques apparus il y a deux à trois siècles et qui s'accélèrent. La science pour connaître le monde est de plus en plus débordée par la technoscience pour le maîtriser si bien que l'activité scientifique ne peut plus demeurer hors du jugement par la société. L'implication croissante d'intérêts privés dans les laboratoires publics accompagne la dépossession pour les chercheurs et leurs institutions des facultés d'orientation, de programmation, et d'évaluation de l'outil de recherche, au bénéfice d'instances soumises aux choix industriels. Il s'ensuit des évolutions importantes pour le métier de chercheur (liberté et déontologie menacées par la compétition) comme pour la société (innovations imposées, non prise en compte des besoins citoyens). Par exemple, la fraude scientifique n'est plus exceptionnelle puisque la recherche est gérée comme une entreprise, avec des exigences de rentabilité. Malgré cette révolution qui met l'appareil de connaissance au service de l'économie, la gestion de l'outil scientifique échappe toujours à la démocratie. Il devient donc urgent de définir des outils pour décider des grandes orientations en amont (on ne peut pas chercher partout) et de la régulation des innovations en aval (le bien commun comme repère). Pour cela, nous devons définir des règles d'expertise, protéger les lanceurs d'alerte et disposer de procédures de délibération par des citoyens dépourvus d'intérêts particuliers et complètement informés. Toutes ces règles n'auront de validité que si elles sont ancrées dans la loi sans aucune ambiguïté.

Programme de la formation

  1. De la science aux technosciences : l'outil scientifique confisqué par l'innovation marchande
  2. Conséquences pour les chercheurs : les effets de la compétition et du court terme sur la déontologie
  3. Conséquences pour la société : crédibilité des institutions scientifiques et des résultats publiés, lobbyisme et bien commun
  4. Propositions de la FSC :
    - réforme de l'alerte et expertises (traité ailleurs)
    - le citoyen: chaînon manquant entre la technoscience et le politique. Des conventions de citoyens pour la programmation de la recherche et les choix d'innovations en amont et aval

Technologies émergentes : pouvois et contre-pouvoirs - Sarah Dubernet

Depuis le début des années 2000, les puissances mondiales lancent à tour de rôle de gros programmes de recherche et développement orientés vers les « nouvelles technologies ». Les discours politiques qui accompagnent ces prises de décision oscillent avec une grande ambivalence entre la nécessité de « l'innovation » - brandie comme une fin en soit - et la difficulté à prendre des décisions dans « l'incertitude ».
Qu'appelle-t-on « nouvelles technologies » ou « technologies émergentes » ? Que met-on en place au nom de l'innovation, comment et pourquoi ? Comment avance-t-on dans la « certitude » ? Et avec qui se discute la prise de décision ?
Nous tenterons d'apporter quelques éléments informatifs nécessaires à la compréhension de ces questions à travers l'exemple du développement des « nanotechnologies ».

Programme de la formation

  1. Une histoire de rythme
  2. Il n'y a pas de crise, seulement des choix…
  3. Quel accompagnement idéologique ?
  4. Quels garde-fous ?
  • Exemple de la biologie de synthèse - Catherine Bourgain

La biologie de synthèse

La biologie de synthèse est une discipline récente dont l'ambition est de reformater le vivant existant en modifiant profondément son ADN. Fini le bidouillage des biologistes moléculaires. Voici venu le temps du vivant modifié de façon rationnelle, contrôlé par des algorithmes puissants et efficaces, développés par des ingénieurs. Voici venu le temps du vivant intégralement brevetable.
Au cours de cette séance, nous reviendrons sur l'histoire de cette discipline, sur les différentes prétentions qui sont les siennes, et sur ses réalisations concrètes déjà sur le marché. Nous discuterons des intérêts économiques en jeu, des questions de propriété intellectuelle, des équilibres économiques qu'elle bouleverse, de ce qu'on sait (ou pas) des risques associés et de la faiblesse des régulations en place.

Programme de la formation

  1. C'est quoi la biologie de synthèse ?
  2. Une brève histoire de la discipline
  3. La biologie de synthèse est-elle déjà sortie des labos ?
  4. Qui finance les recherches et les innovations dans le domaine ?
  5. Et les brevets dans tout ça ?
  6. Que sait-on des risques (santé, environnement, économiques et sociaux) associés aux produits issus de biologie de synthèse ?
  7. Où en est-on en matière de régulation ?
  8. Qui se mobilise sur cette question et comment ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39069
Source : http://sciencescitoyennes.org/cycle-de-format...


Formations de la Fondation Sciences Citoyennes

La Fondation Sciences Citoyennes place la construction des savoirs au cœur de ses préoccupations et formule une critique forte à l'encontre du monopole que possède la recherche académique sur la production de connaissances dites « légitimes ». En effet, il nous faut le réaffirmer : la science n'est pas neutre, elle est façonnée par les cadres idéologiques de ses producteurs. Il nous apparaît donc essentiel, face au constat des dérives perpétuelles de la technoscience des lobbying industriels au service d'une démocratie technique, de favoriser la réappropriation des savoirs par les citoyens, que ce soit au niveau de leur production ou au niveau de leur utilisation pour orienter la décision politique.

Dans une volonté de cohérence avec ses engagements, la FSC s'inscrit dans une dynamique de diffusion des connaissances, c'est pourquoi elle organise au mois d'avril un cycle de formations à destination de ses adhérent-e-s et de ses sympathisant-e-s.

Les formations se tiendront à la Maison des associations de solidarité située au 10/18 rue des Terres au curé, 75013 PARIS.

Évenement organisé avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France dans le cadre du Fond Régional de Développement de la Vie Associative (FRDVA).

Source : http://sciencescitoyennes.org/cycle-de-format
Source : message reçu le 31 mars 16h