thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 avril 2015 à 18h30

Formation #1 - Expertise et lanceurs d'alerte

1 - Gouvernance de la recherche, risques sanitaires et environnementaux : la nécessité d'une expertise contradictoire et d'une reconnaissance de l'alerte et des lanceurs d'alerte - Glen Millot

2 - L'affaire Séralini et le maïs OGM NK603. Traitement des alertes par les media et rapports entre média, experts et lanceurs d'alerte - Benjamin Sourice

La participation est libre et gratuite, mais nécessite une inscription préalable. Pour cela, il vous suffit d'envoyer un mail au contact suivant en précisant la ou les formations auxquelles vous souhaitez participer : formexations20ex15@scienexcescitoyexennes.orexg

Gouvernance de la recherche, risques sanitaires et environnementaux

Gouvernance de la recherche, risques sanitaires et environnementaux : la nécessité d'une expertise contradictoire et d'une reconnaissance de l'alerte et des lanceurs d'alerte - Glen Millot Lors de la dénonciation de risques sanitaires et environnementaux, la réponse des autorités est de s'appuyer sur les avis des agences qui ont produit les expertises sur lesquelles se sont basées les décisions politiques. Mais lorsque ces risques annoncés se transforment en catastrophes, il est temps de s'interroger sur le contenu de ces expertises et la manière dont elles ont été conduites.
Une réelle indépendance de l'expertise est-elle possible ? Au-delà de ce questionnement, il est très inquiétant de constater que celui ou celle qui a témoigné des dérives ayant conduit à ces catastrophes fasse l'objet de brimades ou de sanctions et parfois pire. Plusieurs lois ont été votées ces dernières années pour tenter d'apporter une protection aux lanceurs d'alerte et pour traiter les alertes. Nous verrons que ces lois sont très incomplètes et ne répondent que très partiellement aux besoins d'une société responsable dans sa gestion des risques et des alertes.

Programme de la formation

  1. De l'expertise « indépendante » à l'expertise contradictoire
  2. Qu'apportent les lois sur l'alerte votées en 2013 ? Quels sont les droits des lanceurs d'alerte en France aujourd'hui ?
  3. Quelles propositions pour réformer la protection des lanceurs d'alerte et le traitement des alertes ?

L'affaire Séralini et le maïs OGM NK603.

Comment les média traitent des alertes et les rapports entre média, experts et lanceurs d'alerte - Benjamin Sourice Le 19 septembre 2012, le Nouvel Obs sort en exclusivité sa Une « Les OGM sont des poisons! » sur les résultats de l'étude Séralini sur un maïs OGM, le NK603, et l'herbicide associé le Roundup, dont les résultats scientifiques sont publiés dans Food and Chemical Toxicology. Une image marque le public : des rats boursouflés par d'horribles tumeurs. Tous les éléments sont réunis pour que l'alerte se répande comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et fasse le tour du monde en 24H.
Mais déjà la polémique enfle face à l'alerte du scientifique français, un contre-feu est allumé par les pro-OGM, non pour défendre leur produit, mais pour « flinguer » le lanceur d'alerte. C'est la stratégie majeure retenue dans cette communication de crise, puisque le temps scientifique ne permet pas une contre-expertise immédiate des travaux. Des organes de communication scientifique, en particulier le Science Media Center, se chargent dans les 48h de produire des « citations d'experts » repris par Reuters, puis une bonne partie de la presse anglophone, se contentant d'en copier le contenu pour « alimenter la polémique ». Car si le scoop fait vendre au premier qui publie, c'est le feuilleton de la polémique qui devient ensuite le moteur commercial de ce que les médias nomment désormais « L'affaire Séralini ».
Nous verrons donc au travers de cette formation les différentes étapes, et stratégie de communication, qui ont permis de porter l'alerte au niveau mondial, mais dont la déflagration médiatique ne pouvait qu'engendrer une furieuse contre-attaque des entreprises et experts impliqués dans le promotion des OGM. Programme de la formation

  1. Retour sur les conditions de publication de l'étude (scoop, usage multimédia, travail collaboratif avec un journaliste, polémique sur les conditions « inhabituelles » d'une publication scientifique)
  2. La communication de crise des « Pro-OGM » (mise en place d'une stratégie de « contre-feu », condition de création de la « contre-expertise », provoquer la polémique, tirer sur le messager.)
  3. Les stratégies usuelles utilisées pour « contrer une alerte »
  4. Anticiper et faire face à la riposte médiatique (anticiper sa stratégie de communication, identifier les acteurs et réseaux en action, maintenir le contact avec la presse…)
  5. Penser son alerte sur le moyen et long terme (quel accompagnement du lanceur d'alerte, défendre sa réputation, poursuivre une communication « pro-active »)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/39067
Source : http://sciencescitoyennes.org/cycle-de-format...


Formations de la Fondation Sciences Citoyennes

La Fondation Sciences Citoyennes place la construction des savoirs au cœur de ses préoccupations et formule une critique forte à l'encontre du monopole que possède la recherche académique sur la production de connaissances dites « légitimes ». En effet, il nous faut le réaffirmer : la science n'est pas neutre, elle est façonnée par les cadres idéologiques de ses producteurs. Il nous apparaît donc essentiel, face au constat des dérives perpétuelles de la technoscience des lobbying industriels au service d'une démocratie technique, de favoriser la réappropriation des savoirs par les citoyens, que ce soit au niveau de leur production ou au niveau de leur utilisation pour orienter la décision politique.

Dans une volonté de cohérence avec ses engagements, la FSC s'inscrit dans une dynamique de diffusion des connaissances, c'est pourquoi elle organise au mois d'avril un cycle de formations à destination de ses adhérent-e-s et de ses sympathisant-e-s.

Les formations se tiendront à la Maison des associations de solidarité située au 10/18 rue des Terres au curé, 75013 PARIS.

Évenement organisé avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France dans le cadre du Fond Régional de Développement de la Vie Associative (FRDVA).

Source : http://sciencescitoyennes.org/cycle-de-format
Source : message reçu le 31 mars 16h