mardi 23 octobre 2007 à 19h
université populaire "réfugiés climatiques" - chronique d’une catastrophe annoncée
Université Populaire de l’Eau et du Développement DurableLes « réfugiés climatiques », chronique d’une catastrophe annoncée
https://paris.demosphere.net/rv/3904
La réduction des zones habitables due au changement climatique, va-t-elle provoquer des migrations sans précédent dans l’histoire humaine ? Combien y aura-t-il de «réfugiés climatiques» ? Qui seront les victimes? Le cas exemplaire du Bangladesh. Peut-on encore empêcher la catastrophe ?
En quatre mots : climat, global, social, migrations.
Avec LaurentWeyl, reporter photographe du collectif Argos
Informations pratiques
Pour qui ?
Tous publics. Entrée libre
Où ?
Agence de développement du Val-de-Marne
23, rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine
Plan et itinéraire
Accés
Métro ligne 7 – station : Mairie d’Ivry
RER C – station : Ivry-sur-Seine
Ligne 182 – arrêt : Saint-Just
Renseignements
Conseil général : 01 43 99 70 00
Personnes à mobilité réduite
Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service public de transport adapté pour s’y rendre : Filival au 0810 0810 94 (prix d’un appel local) ou http://www.filival.fr
Public malentendant
Les personnes malentendantes peuvent suivre les conférences, celles-ci étant équipées d’une boucle magnétique.
La librairie Envie de lire est présente et proposera une sélection d’ouvrages en rapport avec les thèmes abordés.
Envie de lire, 16, rue Gabriel-Péri, 94200 Ivry-sur-Seine
Source : http://www.cg94.fr/node/13294
L'université populaire réouvre ses portes le 16 octobre
Le
16 octobre prochain le Conseil général du Val de Marne ouvrira, pour la
troisième année, son Université populaire du développement durable et
de l’eau.
Le nouveau cycle de l’Université populaire de l’eau et du développement durable approfondit les questions du changement climatique, tout en restant accessible à tous. Il envisage ainsi l’avenir et fait la part belle à l’utopie…
Quel temps, faisons-nous ? L’UPEDD va se pencher sur des questions «nouvelles» (ou qui sont devenues plus aiguës) avec des conférences au cours du trimestre, dont quatre qui permettront de mieux saisir l’air du temps !
1) Les réfugiés climatiques : peut-on empêcher la catastrophe humaine et planétaire, qui s’annonce ?
2) Plus localement, quelles seront les manifestations du changement
climatique en France et en Europe, à quoi faut-il s’attendre et surtout
se préparer ?
3) Gros plan sur la question-clé des émissions de CO2 à l’origine de
l’effet de serre : une étude récente montre leur progression
foudroyante ces dernières années.
4) La dernière séance sera consacrée au débat économique autour du
changement climatique. Quelles conséquences pour l’économie ? Le marché
est-il efficace pour réduire les émissions de gaz à effets de serre ?
Si le temps change, les temps changent eux aussi… Fin de la civilisation ? Peut-on continuer à voir tous les objectifs de l’humanité subordonnés à un seul, l’accroissement de la richesse ? C’est la question posée par le journaliste Hervé Kempf qui montrera «comment les riches détruisent la planète». Les menaces, de plus en plus pressantes, qui pèsent sur notre avenir à tous obligent à regarder autrement le futur, voire à dessiner d’autres futurs. Le Jardin Planétaire qui sera évoqué par Gilles Clément lors de la séance inaugurale, est un projet inspiré par «une écologie humaniste ». Dans une veine différente mais avec la même préoccupation humaniste, Albert Jacquard présentera l’utopie d’une société de l’éducation et du vivre ensemble. Ces visions d’avenir sont indispensables pour qui veut agir aujourd’hui.
-
Mardi 16 octobre 2007
Séance inaugurale : graines d'avenir -
Mardi 23 octobre 2007
Les « réfugiés climatiques », chronique d’une catastrophe annoncée -
Vendredi 26 octobre 2007
L’UPEDD se délocalise à Bry-sur-Marne dans le cadre de l’exposition“L’eau y es-tu ?”
«Il y a dans l’eau plus que le crocodile !» -
Mardi 30 octobre 2007
Utopie pour un monde fini -
Mardi 6 novembre 2007
La faute aux riches ?
Informations pratiques
Pour qui ?
Tous publics. Entrée libre
Où ?
Agence de développement du Val-de-Marne
23, rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine
Plan et itinéraire
Quand ?
Chaque mardi soir de 19h à 21h
Accueil à 19h
Début de la conférence à 19h30
Accés
Métro ligne 7 – station : Mairie d’Ivry
RER C – station : Ivry-sur-Seine
Ligne 182 – arrêt : Saint-Just
Renseignements
Conseil général : 01 43 99 70 00
Personnes à mobilité réduite
Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service public
de transport adapté pour s’y rendre : Filival au 0810 0810 94 (prix
d’un appel local) ou http://www.filival.fr
Public malentendant
Les personnes malentendantes peuvent suivre les conférences, celles-ci étant équipées d’une boucle magnétique.
La librairie Envie de lire est présente et proposera une sélection d’ouvrages en rapport avec les thèmes abordés.
Envie de lire, 16, rue Gabriel-Péri, 94200 Ivry-sur-Seine
A suivre en novembre et en décembre
-
La suite des conférences sur le climat avec Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des Sciences et du Groupe international des experts sur le climat (GIEC), Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Gif-sur-Yvette, et Geneviève Azam, enseignante-chercheuse en économie à l’Université de Toulouse, vice-présidente du conseil scientifique d’ATTAC.
-
Du phénomène général de la mondialisation, l’Université populaire en viendra à s’intéresser au cas particulier du vin, au cours d’une soirée exceptionnelle avec le politologue Raoul Marc Jennar, mais aussi Paco Mora, caviste bio à Ivry, des vignerons, et même une dégustation à la clé : in vino, veritas ?
-
Projet d’avenir encore avec Gérard Poujade, maire d’une petite commune du Tarn, qui montrera comment trouver dans le développement durable une réponse à la pauvreté. Et aussi, un avenir durable pour l’eau dans le Val-de-Marne, avec une séance «A l’eau, citoyens» consacrée à l’élaboration d’un «Plan Bleu» pour le département.
Contact
-
DÉLÉGATION GÉNÉRALE CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (DéCiDé)
Immeuble Echat - 121, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Contact : Formulaire de contact
Plan et itinéraire
Documents à télécharger
Programme du 1er cycle 2007-2008 de l'Université Populaire
1.67 Mo