thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 mars 2015 (heure non définie)

Les postiers du 10ème en grève illimitée

A la suite de la fermeture de la Plate-forme de Distribution du Courrier du 10ème arrondissement, les facteurs et l'ensemble du personnel de ce secteur sont en grève illimitée depuis lundi 23 mars.

Un piquet de grève a lieu chaque matin, devant le centre de La Poste du 18 bld de La Chapelle, Paris 18ème. (métro Stalingrad ou La Chapelle)

Ce préavis de grève est motivé par les revendications suivantes :

  • Versement d'une prime de déménagement de 2500 euros
  • Création de tournées lignes et piétonnes supplémentaires
  • Arrêt des sanctions et des pressions envers le personnel
  • Arrêt d'un management générant stress et souffrance au travail, et arrêt des contrôles médicaux à domicile
  • Arrêt des pressions sur les objectifs de vente
  • Obtention de vestiaires conformes au code du travail
  • Consultation systématique du CHSCT [1] avant toute modification de tournée

Le tract de SUD Poste :

Pourquoi faire grève ?

Le déménagement de Paris X il y a un an, était une obligation financière pour que la Poste survive, dixit notre direction. Aujourd'hui, le site de Magenta (situé au 107 ter rue du Faubourg Saint Denis, Paris 10ème) ne sera surement pas vendu mais probablement transformé en point de logistique du dernier Km.

On nous aurait menti ???

Le changement de site n'est que le début d'un nouveau projet de notre direction. Il est à craindre suite au déménagement que la Poste essaie de nous imposer une organisation innovante (distri mixte avec pause méridienne, distri bin : partage des véhicules en zones périphériques, etc…). Le but de toutes ces nouvelles organisations est de rendre le facteur corvéable à merci avec de nouvelles suppressions d'emplois et une adaptabilité des horaires au mépris de nos conditions de vie et de travail.

Nous avons pu constater à chaque réorganisation et pour ce projet de déménagement que la Poste impose ses projets balayant le dialogue et l'écoute de son personnel. Par contre les luttes payent : pour preuve, La Poste n'a jamais réussi à imposer « facteur d'avenir » à Paris X face à des mobilisations importantes de son personnel. Il est nécessaire de montrer à la boite que nous restons unis et solidaires pour défendre notre métier, nos conditions de travail contre ses attaques.

Alors à partir de lundi, oui nous irons à Villette, mais resterons devant le centre.
Prouvons que Paris X reste mobilisé face, au mépris de notre direction et à son dénigrement des instances représentatives du personnel.

Notes :

[1] Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38889
Source : message reçu le 22 mars 23h
Source : message reçu le 22 mars 21h