thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 novembre 2007 à 17h

3 parties : 1 2 3

Concert de soutien avec l’Ecole Autonome du Caracol de Morelia (de 17h à 22h)

Grande salle du CICP, 21 ter rue Voltaire, métro Rue des Boulets ou Nation

Soirée de solidarité avec l’école autonome secondaire zapatiste du Caracol de Morelia - Mexique
(projet ayant pour but de financer la construction d’un puit et d’un système d’irrigation pour l’école et la communauté maya).

Projections de film de l’ONG mexicaine Promedios (association formant des zapatistes pour que ces derniers puissent réaliser par eux-mêmes leurs documentaires vidéos),
suivie d’un débat sur l’avancée des projets zapatistes au Chiapas et musique.

Soirée co-organisée par le Collectif contre-culture (CCC) et le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL).

Source : http://nopasaran.samizdat.net/rubrique.php3?i...

1 2 3

SOIREE DE SOLIDARITE AVEC L’ECOLE SECONDAIRE ZAPATISTE DE MORELIA


à Paris le dimanche 18 novembre 2007 avec Jim murples memorial, Turtle ramblers Surprise

Au CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE (CICP)21 ter, rue Voltaire 75011 PARIS (M° Rue-des-Boulets et Nation)de 17 à 22 heures précises - P.A.F. : 5 €

Le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur de l’Alena (Accord de libre-échange nord-américain), les sans-terre, les sans-voix, les « oubliés de toujours » que sont les Indiens, descendent des montagnes et, au cri de « ya basta » (ça suffit !), occupent plusieurs villes du Chiapas, Etat riche en ressources, où la population est la plus pauvre du Mexique.

L’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) apparaît publiquement pour la première fois et, avec elle, tous les Indiens en lutte réclament la dignité, la justice et la démocratie pour tous, la reconnaissance de leurs droits et de leur culture.

à construire leur autonomie pacifiquement, sans chercher à prendre le pouvoir, et sur la base d’assemblées communautaires, les zapatistes s’organisent en communes autonomes. De nombreuses réalisations pour la mise en place d’une autonomie solide voient le jour - écoles, cliniques, coopératives, transports, agriculture, artisanat - dans une région où la plupart des paysans sont privés des services de base comme l’eau, l’électricité, l’éducation et la santé.

Cette détermination de centaines de milliers d’Indiens, opposés à la politique néolibérale et construisant des projets alternatifs, luttant pour un autre futur qui ne soit pas capitaliste est évidemment intolérable pour le pouvoir, garant des intérêts des possédants.

Le gouvernement mexicain développe donc dans cette région de haut intérêt stratégique (pétrole, uranium, eau, biodiversité...) une politique de contre-insurrection civile et militaire, dite guerre de basse intensité.

La zone de Morelia est particulièrement victime de cette politique avec la réactivation des groupes paramilitaires depuis la fin de l’année dernière et ses conséquences : violences, menaces d’expulsion, destruction des récoltes...

Les communautés de cette région non seulement résistent face à ces agressions mais continuent à mettre en oeuvre et développer leur projet autogestionnaire. Un de ceux-ci est la création d’une école secondaire autonome sur le terrain de la communauté de Moises Gandhi pouvant accueillir plusieurs dizaines d’élèves.

Tous les bénéfices de ce concert seront reversés à un projet de développement du système d’approvisionnement en eau de cette école.

SAMEDI 24 NOVEMBRE : MARCHÉ SOLIDAIRE au CICP

21 ter, rue Voltaire75011 Paris (M° Nation ou Rue-des-Boulets)

de 12 heures à 17 heures

Les associations du CICP seront présentes avec du café et de l’artisanat du Chiapas (CSPCL et Echanges Solidaires), ainsi que de l’artisanat des communautés autochtones des Amériques, de Madagascar, d’Haïti, de camps de réfugiés palestiniens, de l’huile d’olive palestinienne et du savon à l’huile d’olive, vente en solidarité avec les faucheurs d’OGM, livreset documents sur les droits humains et la solidarité internationale, etc.

Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL, Paris) 33, rue des Vignoles - 75020 Paris - France assemblée (hebdomadaire et ouverte) le mercredi à partir de 20 h 30 http://cspcl.ouvaton.org cspcl@exaltern.org liste d’information : http://listes.samizdat.net/sympa/info/cspcl_l


Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...

1 2 3

PROGRAMME DU CICP DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Centre International de Culture Populaire (17 - 25 novembre 2007)

Dimanche 18 novembre (de 17h à 22h)

-  [Grande salle du CICP] Soirée de solidarité avec l’école autonome secondaire zapatiste du Caracol de Morelia - Mexique (projet ayant pour but de financer la construction d’un puit et d’un système d’irrigation pour l’école et la communauté maya). Projections de film de l’ONG mexicaine Promedios (association formant des zapatistes pour que ces derniers puissent réaliser par eux-mêmes leurs documentaires vidéos), suivie d’un débat sur l’avancée des projets zapatistes au Chiapas et musique. Soirée co-organisée par le Collectif contre-culture (CCC) et le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL).

 

Lundi 19 novembre

-  [Grande salle du CICP] A partir de 19h, Projection sur les travailleurs migrants et le droit du travail par le 9e Collectif de sans papiers et la section CNT au CICP, suivie par une rencontre autour du droit du travail avec des syndicalistes et des travailleurs sans-papiers.

 

Mardi 20 novembre

-  [Grande salle du CICP] A partir de 19h, dans le cadre du projet « Luttes d’hier, luttes d’aujourd’hui, regards croisés », Projection/débat sur « l’exclusion urbaine et les bidonvilles - situations au Portugal, des Rroms en France, etc. » par le CICP, AITEC et Echanges et Partenariats.

 

Mercredi 21 novembre

-  [Salle Verte du CICP] A partir de 19h, Présentation du nouveau rapport sur la torture en Tunisie par le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) et l’Association de Lutte contre la Torture en Tunisie (ALTT).

 

Mercredi 21 novembre

-  [Grande salle du CICP] A partir de 19h - Formation publique sur le droit au retour des réfugiées palestiniens co-organisée par le CICP, Quartiers dans le monde, Génération Palestine, le Réseau RELACS, le secrétariat international de la CNT, Entre Ici et là-bas et l’Association France Palestine Solidarité.

 

Jeudi 22 novembre

-  [Grande salle du CICP] A partir de 19h, Projection/débat autour de la situation des peuples autochtones en Guyane avec Eric Navet (Anthropologue - Directeur de l’Institut d’Ethnologie et du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie (CRIA) Université Marc Bloch de Strasbourg) et sous réserve, un représentant de la Fédérations des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG). Soirée organisée par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) en collaboration avec Arnaud Jouve de l’émission « Fréquence Terre », le magazine de l’environnement de RFI.

 

Vendredi 23 novembre - A partir de 20h

-  [Grande salle du CICP] Restaurant traditionnel uruguayen « La Parilla » par l’Association Donde Estàn ? (restauration et musique latino-américaine, organisée par la communauté uruguayenne en France afin de récolter des fonds pour des actions de soutien aux familles de détenus disparus et assassinés en Uruguay pendant la dictature.)

 

Samedi 24 novembre - De 10h à 18h

-  [Salle Verte du CICP] De 10h à 18h, Journée d’orientation à la non-violence, l’accompagnement international et la protection des droits humains (présentation des principes de non-violence et exercices de mise en situation), par Peace Brigades Internationales (PBI - France).

 

Samedi 24 novembre - De 19h à 22h

-  [Grande salle du CICP] De 19h à 22h, Expo-Débat en soutien à la campagne féministe iranienne "Un Million de Signatures". Cette soirée présentera la campagne féministe iranienne "Un Million de Signatures", portée à travers tout le pays depuis un an, malgré la répression, par une jeune génération militante courageuse et inventive, et qui fait du porte-à-porte afin de gagner la population à des revendications de transformations législatives en faveur des femmes. Au coeur d’une dynamique sociale inédite dans l’Iran contemporaine, et bien loin des aspects vestimentaires et affaires de voile, cette large mobilisation s’attaque à la réalité juridique de la condition féminine en Iran jusque dans les couches populaires dont elle a fait une priorité. L’expo-débat est coorganisé par le Cedetim et Resisting Women, ensemble avec ces militantes, soutenues notamment par Shin Ebadi (Prix Nobel de la Paix 2003).

Samedi 24 novembre - De 10h à 22h

MARCHE SOLIDAIRE & JOURNEE PORTES OUVERTES AU CICP


-  A partir de 11h30, Accueil des habitants du quartier autour d’un verre de l’amitié et animation musicale par Riton La Manivelle (orgue de barbarie et chansons/poésies révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui), co-organisé avec l’Infoshop « Le Kiosk », Passage Dumas, Paris 11ème.

-  12h - 17h : Marché solidaire avec des produits des partenaires des associations membres du CICP (café zapatiste du Chiapas, artisanat de communautés autochtones des Amériques, de Madagascar et de camps de réfugiés palestiniens, huile d’olive de Palestine, vente de produits solidaires en soutien aux faucheurs volontaires, livres et documents sur les droits humains et la solidarité internationale, etc).

Dimanche 25 novembre

SOIREE DE SOLIDARITE AVEC LE CENTRE AL-FENEIQ - PALESTINE

A partir de 17h, soirée festive en solidarité avec le Centre Al-Feneiq / Phoenix. Projection de films inédits sur le camp de Deihsheih, réalisés en août 2007 par de jeunes réfugiés palestiniens lors d’un projet de formation vidéo au Centre Al-Feneiq par l’association Regarde à Vue (http://www.regardeavue.com, association pour la mise en place de médias indépendants) -- Projet lancé lors de la Semaine de solidarité internationale 2006.

Soirée Hip Hop avec les groupes Pensée Urbaine, La K-bine, un DJ oriental et danses traditionnelles palestiniennes debke.
Soirée co-organisée par le CICP, le secrétariat international de la CNT, Génération Palestine, la GUPS, l’association Quartier du Monde, Regarde à Vue, le Collectif Contre Culture dédiée à soutenir des projets au Centre Al-Feneiq (bibliothèque, studio de musique...).

Durant la semaine de la solidarité internationale, la librairie Quilombo présentera sur ses tables une sélection de livres sur les thématiques abordées dans la semaine. Quilombo, 23 rue Voltaire, 75011 Paris (ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 11h à 20h).

L’équipe du CICP




Source : http://www.cicp21ter.org/article.php3?id_arti...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir