vendredi 9 novembre 2007 à 20h30
20h30 - CNT-Vignoles - Projection débat sur l'histoire de l'anarcho-syndicalisme
Projection/Débat sur l'histoire de l'anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnairehttps://paris.demosphere.net/rv/3885
vendredi 9 novembre au local de la CNT à Paris L'Union Locale CNT de Gennevilliers (92) et la CNT STE 92 organisent la projection d'un film-documentaire sur l'histoire de l'anarcho-syndicalime et du syndicalisme révolutionnaire « Et pourtant ils existent. »
C'est le vendredi 9 novembre à 20h30 au local de la CNT, 33 rue des Vignoles, Paris 20ème, métro Avron ou Buzenval.
Elle sera suivie d'un débat sur ce thème.
« Combien de personnes savent que la CGT, quand elle s'est constituée, était différente des syndicats dits représentatifs actuels. Entre 1895 et 1914, le syndicalisme révolutionnaire mise sur l'efficacité de la grève générale pour renverser d'un seul coup la démocratie bourgeoise et le régime capitaliste. En 1906, la Charte d'Amiens est largement influencée par les partisans de l'action directe. Cette influence vient de la 1ere Internationale, de la Commune, de la Fédération des bourses du Travail lancée par Fernand Pelloutier et traversée par le courant anarcho-syndicaliste. Cet héritage sera revendiqué par la CGT-SR de 1926 à 1939 et la CNT depuis 1946. »
« Et pourtant ils existent est une histoire du syndicalisme révolutionnaire en France à travers ses organisations : la CGT des origines, la CGT-SR, la CNT. Il est illustré par des documents d'archives, des chansons de Serge Utgé-Royo, des dessins de Tardi. Il est commenté par David Rappe. »
La soirée finira par un one man show de Juju 1er de l'Anarchie « Les pieds nickelés du syndicalisme ».
CNT UL Gennevilliers
CNT STE 92
Voir l'article Projection/Débat sur l'histoire de l'anarcho-syndicalisme
33, rue des Vignoles, Paris 20,
M° Buzenval ou Alexandre-Dumas
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...