thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mars 2015 à 18h30

Une sociologie de la revolution coloniale

Conférence d'Amín Pérez, IRIS - École des hautes études en sciences sociales.
Animée par Stéphane Beaud, Université Paris Ouest La Défense.

La période de la guerre d'indépendance en Algérie a redonné ses lettres de noblesse à la figure de l'intellectuel intervenant sur la scène publique. Dans ce contexte historique qui voit s'affronter des analyses contradictoires sur le devenir de la situation coloniale, un enseignant normalien et un instituteur militant entament un travail en commun depuis leur rencontre dans les salles de l'Université d'Alger en 1958 : Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad. Leur collaboration a pour matière première le réel et la condition de l'Algérie au présent. Ils entendent ainsi rompre avec les approches qui font abstraction des mécanismes politiques qui fondent la hiérarchisation de la société. Ils entendent également répondre à l'impasse du prophétisme révolutionnaire, trop détaché de la situation complexe dans laquelle vivent, au quotidien, les populations algériennes. Pour P. Bourdieu et A. Sayad, l'intérêt n'est pas tant de parler au nom de la « cause », que de constituer un savoir situé, capable de donner des moyens d'émancipation ou du moins une réflexion critique contre l'ordre des choses en Algérie. Cette conférence revient sur les conditions constitutives et les ressorts de ce travail dialogué sur la société algérienne en situation de guerre coloniale.

Amín Pérez est membre du laboratoire IRIS-EHESS. Il a notamment édité et présenté l'ouvrage d'Abdelmalek Sayad, L'immigration ou les paradoxes de l'altérite. 3. La fabrication des identités culturelles, Paris, Éditions Raisons d'Agir, Cours et Travaux, 2014.

Abdelmalek Sayad est né en 1933 en Kabylie, au nord de l'Algérie, troisième et unique garçon d'une famille de cinq enfants.

Entré à l'école à l'âge de sept ans, il fait ses études primaires dans son village natal. Il continue sa scolarité au lycée de Bgayet (Bougie), puis suit une formation d'instituteur à l'Ecole Normale de Bouzareah à Alger. Il est ensuite nommé instituteur à l'école du quartier Barberousse dans la casabah d'Alger. Il poursuit enfin ses études à l'université d'Alger où il rencontre Pierre Bourdieu. En 1963, il s'installe en France. D'abord vacataire au Centre de Sociologie Européenne de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il intègre en 1977 le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en tant que Directeur de recherches en sociologie. Abdelmalek Sayad décède le 13 mars 1998.

Pierre Bourdieu Sociologue français Auteur d'une des oeuvres théoriques les plus importantes du XXe s., Pierre Bourdieu a contribué à renouveler entièrement la sociologie et l'ethnologie tant françaises que mondiales. Il fut aussi un intellectuel très engagé auprès des mouvements sociaux.

Pierre Bourdieu passe son enfance et son adolescence dans le Béarn. Malgré des origines sociales fort modestes, il poursuit des études brillantes et entre, en 1951, à l'École normale supérieure. Il étudie alors la philosophie, et obtient l'agrégation en 1954. Après avoir accompli son service militaire en Algérie pendant la guerre (1955-1958), puis occupé un poste d'assistant à la faculté d'Alger (1958-1960), il rentre en France et devient l'assistant de Raymond Aron à la faculté des Lettres de Paris. En 1964, il est élu directeur d'études à l'École pratique des hautes études, et, en 1981, il devient titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France ; il l'occupera jusqu'à sa retraite, en 2001.

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Auditorium Philippe Dewitte. Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration 293, avenue Daumesnil 75012 Paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38830
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...
Source : http://www.histoire-immigration.fr/2014/8/une...