thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 mai 2015 à 18h30

Rencontre autour de l'ouvrage

« Enfumades : mazouna résiste dans la nuit coloniale »

de Benali Boukortt

Dans le cadre de la commémoration du 8 mai 1945

Avec la participation

  • de Lila Boukortt, fille de l'auteur,
  • de Chekib Abdessalam, responsable des Editions alfAbarre,
  • de l'historien et écrivain Sadek Sellam et
  • de l'universitaire et écrivain Abdelkader benarab

"Enfumades: Mazouna résiste dans la nuit coloniale" Inscrit dans l'histoire coloniale de l'Afrique du Nord et de l'Ouest au 19e siècle, cet ouvrage posthume est une relation de faits de guerre et de résistance qui se sont déroulés dans la ville historique de Mazouna et dans la région des monts du Dahra au Maghreb central.

Benali Boukortt rappelle les destructions, les incendies, les pillages et l'extermination, par enfumade perpétrée et répétée dans les grottes où se réfugiaient hommes, femmes, enfants et troupeaux des Ouled Riah. Il analyse les inepties du discours officiel et retrace l'extraordinaire résistance des tribus dirigée par le héros Bou Maâza, chef de la guérilla populaire du Dahra et de l'Ouarsenis.

Cet ouvrage posthume s'inscrit dans l'histoire coloniale de l'Algérie durant la conquête de l'Afrique du Nord au 19e siècle. Il s'agit plus précisément de la relation de faits de guerre et de résistance qui se sont déroulés dans la ville historique de Mazouna et dans toute la région des monts du Dahra. Traditionnellement prospère, elle construit sa réputation depuis l'antiquité par son rôle déterminant dans le milieu culturel, économique et commercial. Originaire de Mazouna, Benali BOUKORTT (1904-1983) milite aux Jeunesses Communistes dès 1924, puis au P.C.A. (Parti Communiste Algérien) dont il sera Secrétaire Général jusqu'en 1939. Il rompt avec le stalinisme lors du Pacte germano-soviétique, rejoint le P.P.A. (Parti du Peuple Algérien) dès 1941 où il collabore au journal clandestin « l'Action Algérienne ». Il militera ensuite au M.T.L.D. Il est déporté trois ans au Sahara à Beni-Abbés. Arrêté à nouveau en 1957, libéré la même année, il sera contraint à l'exil jusqu'en 1962.

Plus d'infosici

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38781
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...