thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 31 mars 2015 à 19h30

Le Café politique du 17ème

« Les médias un enjeu démocratique »

Le Café politique du 17ème invite

Nathalie Simon (ACriMed) & Eric Marquis (SNJ) pour une discussion/débat sur les médias .

A qui appartiennent les medias ? Comment fonctionnent-ils ? Que défendent-ils ? Quelles alternatives pour se réapproprier l'information ?

Si au 19ème siècle les médias étaient définis comme un 4ème ou contre-pouvoir, désormais, comme l'écrit Serge Halimi*, « la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des grands groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, l'échange de petits services rendus et les renvois d'ascenseur. » Les nouveaux chiens de garde (1997)

L'information est devenue une marchandise dont la production est soumise à l'exigence de rentabilité. Le recours aux stagiaires et pigistes précarise les journalistes, amoindrissant leur capacité de résistance à l'emprise des groupes propriétaires et annonceurs, Lagardère, LVMH, Crédit mutuel, etc. Sous la pression, l'autocensure s'impose, ne laissant place qu'à un discours consensuel, à même de satisfaire les puissants. Quelques medias indépendants tentent de maintenir une pluralité mais en manque de financement ils restent marginaux, l'état préférant distribuer ses subventions aux grands groupes déjà omnipotents. Rien ne s'oppose plus au remodelage des mentalités au bénéfice de la construction d'une société néolibérale.

Devenue discours incontestable et unique, l'opinion des possédants revêt l'apparence de l'information neutre et objective, pendant que tout autre approche est dénoncée comme propagande. Ainsi, des experts autoproclamés peuvent tranquillement et « objectivement » expliquer, par exemple, que « la loi Macron, certes, demande quelques efforts immédiats, mais est indispensable à la croissance et à l'avènement de jours meilleurs » ... quand elle propose de faciliter le travail dominical et les licenciements collectifs, supprime les peines de prison pour les patrons, restreint les droits syndicaux,.... Et ce ne sont bien sûr pas les «gratuits», massivement financés par la publicité qui diront le contraire.

Pour contrer la mécanique médiatique, ne laissons pas « TF1 vend[re] à Coca-Cola, (..) du temps de cerveau humain disponible », restons éveillés et critiques. Le Café politique vous invite à venir découvrir l'analyse et le témoignage d'Acrimed et du Syndicat National des journalistes, pour échanger, réfléchir, débattre, et participer à la création de nouveaux espaces de contre-pouvoirs. En faisant converger nos initiatives, nous amplifierons notre champ d'action.

Le Café politique du 17ème : un moment pour penser et parler politique autrement, et nous saisir des questions qui nous concernent !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38773
Source : https://www.facebook.com/fdg.paris17
Source : message reçu le 20 mars 10h