Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 mars 2015 à 17h30

Rassemblement pour la

régularisation des salarié-e-s du 57 bd de Strasbourg

La Préfecture de Police de Paris ne peut plus continuer à fermer les yeux sur la situation de TOUS les salarié(e)s du 57 !

Rassemblement le 19 Mars à 17h30 devant la Préfecture de Police de Paris

Après 8 mois de grève et de révolte contre le système mafieux de Château d'eau, il devient impératif que tous les salarié(e)s du 57 Bd Strasbourg soient enfin protégés par un titre de séjour.

Recrutés dans la rue par ceux qui les ont exploités, soumis à des conditions de travail contraires à la dignité humaine constatées par l'inspection du travail, exposés à des produits cancérigènes, asservis par leur situation de vulnérabilité, dépourvus de titre de séjour pour 14 d'entre eux, ils ont osé lever la tête et dire stop à la Mafia qui sévit dans ce quartier de la Capitale.

Malgré les menaces de mort, des intimidations quotidiennes, des violences (dans la nuit du 7 mars, à 4h du matin, un projectile a brisé la vitre de la porte d'entrée du salon de coiffure), ils et elles résistent depuis le mois de mai 2014.

Ils et elles ont osé témoigné à visages découverts dans de nombreux médias, ont pris des risques et ont porté plainte pour « Traite des êtres humains ».

Le Ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve a lui même exprimé son « indignation » le 16 décembre 2014 dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale face à « cette affaire épouvantable où des femmes sont exploitées dans des conditions indignes par des véritables réseaux de la traite des êtres humains ».

Lors d'une réunion le 27 novembre 2014 le cabinet du Ministre nous avait fait connaître sa volonté de trouver une issue positive pour les 14 salariés sans-papiers du salon.

Le 4 mars 2015, la Préfecture de Police nous a fait connaître sa volonté de ne régulariser que 5 de ces salariés.

Aujourd'hui-même, ces salariés ont été régularisés mais comme nous l'avons dit lors de cette réunion, nous n'acceptons pas cette décision partielle et partiale.

Nous n'accepterons pas que des salariés qui ont osé se dresser contre un système mafieux, contre un système de Traite retournent dans la clandestinité aujourd'hui.

Nous demandons à Monsieur le Préfet de Police de faire encore un effort et de régulariser les 9 salariés qui sont toujours dépourvus de titres de séjour.

L'Union Départementale CGT de Paris appelle à un large rassemblement le 19 mars à 17h30 devant la Préfecture de Police de Paris (métro Cité) accompagné d'une demande de rendez-vous auprès de Monsieur le Préfet qui jusqu'à présent ne nous a pas reçu malgré plusieurs sollicitations.

Si d'ores et déjà Monsieur le Préfet de Police refusait de nous recevoir et de de régler la situation de ces 9 salariés, nous appelons à un rassemblement le 31 mars à 17h30 devant le Ministère de l'Intérieur pour demander à être reçus par Monsieur Bernard Cazeneuve.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38661
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article4600
Source : http://cgtparis.fr/Rassemblement-pour-la