thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mars 2015 à 18h30

Penser les classes sociales aujourd'hui

Séminaire "Penser la politique aujourd'hui : Théorie, pratique et transformation sociale"
En partenariat avec les éditions La Dispute.

Rencontre avec Paul Bouffartigue et Roger Martelli,

autour de l'ouvrage : Paul Bouffartigue (sous la direction de), Le retour des classes sociales. Nouvelle édition, La Dispute, 2015

Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien : Inscription

Présentation :

Les classes sociales sont de retour, dans l'analyse sociologique, les discours politiques, les représentations sociales. Depuis dix ans, les dynamiques inégalitaires imprimées par le capitalisme néolibéral se sont amplifiées. Les résistances sociales et les mobilisations citoyennes se multiplient. Il est désormais difficile d'ignorer l'intérêt d'une lecture de nos sociétés en termes de luttes des classes et de classes sociales.

Mais que retenir aujourd'hui des grandes traditions sociologiques de l'approche des classes ? Quelles sont les principales dynamiques des principaux groupes socioprofessionnels ? Que doivent-elles à la domination masculine et à l'ethnicisation des rapports sociaux ? Où en est la conflictualité sociale et la crise du rapport des gauches aux classes populaires ?

À l'occasion de la parution d'une nouvelle édition réactualisée du Retour des classes sociales - initialement paru en 2005 -, Paul Bouffartigue (sociologue et directeur de l'ouvrage) et Roger Martelli (historien et auteur du chapitre du livre consacré au rapport de la gauche aux classes populaires et aux classes moyennes) mettront en discussion les théories, les pratiques et les transformations des classes sociales aujourd'hui.

Paul Bouffartigue est sociologue, directeur de recherches au CNRS et membre du laboratoire LEST. Il est l'auteur, notamment, de Temps de travail et temps de vie : les nouveaux visages de la disponibilité temporelle, PUF, Paris, 2009 et, avec Sophie Béroud (sous la direction de), Quand le travail se précarise : quelles résistances collectives ?, La Dispute, Paris, 2009.

Roger Martelli est historien, co-directeur de la revue Regards. Il est l'auteur, notamment, de Faut-il défendre la nation ?, La Dispute, Paris, 1998 et L'empreinte communiste. PCF et société française, 1920-2010, Editions sociales, Paris, 2010.

Fondation Gabriel Péri

www.gabrielperi.fr
Mél : fondation@gabrielperi.fr

Fondation Gabriel Péri

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38609
Source : message reçu le 13 mars 17h