thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 mars 2015 à 14h30

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation « Un logement pour tous »

Fin de la trêve hivernale des expulsions

Plateforme logement des mouvements sociaux

Arret des expulsions, des coupures d'energie !
Baisse des loyers et des charges !
Un logement stable et decent pour tou(tes)s !

Le 1er avril 2015, les expulsions vont reprendre, et des milliers de places d'hébergement d'urgence vont fermer.

Pour des dizaines de milliers de locataires, de mal-logé(e)s, de sans logis, c'est l'angoisse d'être jetés sur le trottoir et d'y rester, car la loi sur le droit à l'hébergement jusqu'au relogement, et la loi DALO ne sont pas respectées par l'État.

Le nombre de jugements d'expulsion en France est passé 75 000 en 1998 à 125 000 en 2013. Le nombre de sans abri est passé de 90 000 en 2001 à 140 000 en 2013. La France compte 3,2 millions de mal logé(e)s …

La spéculation immobilière qui a permis aux banques, à une minorité de riches bailleurs et de sociétés de s'enrichir est la principale cause de la hausse des loyers et des charges, et de la crise ; les profits locatifs ont grimpé de 70% depuis 15 ans ; les gouvernements ont encouragé la flambée, précipitant les classes populaires dans les impayés, la précarité et la crise du logement.

Les habitants des quartiers populaires sont stigmatisés, tandis que l'érosion des APL, la hausse de la quittance en HLM et la montée du chômage rendent les fins de mois de plus en plus angoissantes.

Il est envisagé d'économiser 4 milliards sur les APL et supprimer les subventions à la construction HLM, tandis que l'encadrement des loyers initialement conçu pour être national devient « expérimental » à Paris. La loi Macron favorise les congés vente spéculatifs … ça suffit !

Alors qu'il faudrait en urgence baisser les loyers, cesser les expulsions, réquisitionner les logements vacants, le Gouvernement Valls soutient les promoteurs et les riches bailleurs au prétexte de relancer la construction … en pure perte.

Pour atteindre les 500 000 logements neufs par an il faudrait un « plan Marshall » : 250 000 HLM pour les mal logés ; c'est le moyen de résorber le surpeuplement, les bidonvilles, les taudis… L'argent est là : l'épargne populaire, qui a pour vocation de financer la construction des HLM, compte 365 milliards de dépôt (Livret A + LDD…).

Tous ensemble, locataires, mal-logés, sans-logis, POUR :

  • Stopper les expulsions sans relogement, les fermetures d'hébergement et les coupures de fluides (eau, électricité, gaz, chauffage urbain);
  • Baisser de 20% les loyers, les charges, les fluides, et mettre en place l'encadrement des loyers à la baisse dans toutes les grandes villes;
  • Augmenter les APL en fonction de hausses de loyers réels et des charges ;
  • Respecter la loi DALO et le Droit à l'hébergement jusqu'au relogement, grâce à la mobilisation réquisition de 100 000 logements vacants ;
  • Renforcer le droit des locataires à un logement stable, décent et sain, économe en énergie, et contre les congés abusifs, les expulsions illicites …
  • instaurer le droit à la vie privée dans les foyers, et de vraies compétences aux comités de résidents
  • Financer 250 000 vrais HLM par an : doubler le plafond du Livret A, récupérer les 120 milliards offerts aux banques au détriment de la construction HLM, rétablir les financements du 1% logement pour construire et taxer les profits spéculatifs ;
  • Créer un service public du logement pour réaliser les HLM, des foyers logement combattre la spéculation, les bailleurs indélicats, les marchands de sommeil, et réquisitionner les logements et le foncier vacants…
  • Abroger les mesures de marchandisation des HLM et de précarisation des locataires HLM, ainsi que les aides fiscales et les subventions aux riches investisseurs ;
  • Cesser la démolition des quartiers populaires et la stigmatisation des habitants, et lancer un vrai plan pour l'emploi et l'amélioration de leurs conditions de vie.

A l'appel de : 1er signataires :

Logement : CSF, DAL, ACDL, CGL , Advocacy, AFVS, Bagagérue, CAHL 94, CAL, Copaf, CoL3e, CoL14e…

Syndicats: CGT, FSU, Sud Santé Sociaux, SAF, Syndicat de la Magistrature, UNEF, Union Syndicale Solidaires, USP…

Solidarité : AITEC, AMELIOR, APEIS, ATTAC, AC !, CNAFAL, Fondation Copernic, MNCP, MRAP…

Avec le soutien de : Ensemble…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38548
Source : http://www.solidaires.org/article50629.html
Source : http://droitaulogement.org/2015/03/manif-sam-...
Source : http://www.cnt-so.org/Manifestation-samedi-28...
Source : http://www.sudeduccreteil.org/Un-logement-dec...


1 2 3 4

Arrêt des expulsions !

Baisse des loyers ! Un logement stable et décent pour tou(te)s !

  • Nantes : Samedi 14 Mars : Nuit de la Solidarité de 18H à 6H du matin, place du Bouffay
  • Châteauroux : Mercredi 25 Mars: Nuit de la Solidarité à partir de 20 h devant le conseil départemental, place de la Victoire et des Alliés
  • Grenoble : Jeudi 27 Mars: Conférence de presse devant le centre d'hébergement Perce Neige à 11h30; Rassemblement à partir de 17h30, rue Félix Poulat
  • Rennes : Samedi 28 Mars: Journée d'action: Pique-nique solidaire 12h place Sainte Anne ; Manifestation à partir de 15h, place de la mairie
  • Toulon : Samedi 28 Mars: Manifestation à partir de 10h30, place de la Liberté
  • Clermont-Ferrand : Samedi 28 Mars: Rassemblement à partir de 14h, place de Jaude Clermont
  • Saint-Denis : Samedi 28 Mars : Rassemblement à 13h30, Metro Basilique Saint-Denis
  • Lorient : Samedi 28 Mars: Manifestation à partir de 14h30, place Jules Ferry
  • Toulouse : Samedi 28 Mars: Rassemblement à partir de 15h, Metro Verdier
  • Rouen: Samedi 28 Mars: Concert de soutien 15h-20h, Place de la Calende - Rouen rive droite
  • Lille: Samedi 28 Mars: manifestation à partir de 14h sur la Grand'place
  • Paris : Samedi 28 Mars: Manifestation à partir de 15h, place de la République
  • Bordeaux : Mardi 31 Mars : Rassemblement à partir de 10h, place Pey Berland

Source : http://droitaulogement.org/2015/03/mobilisati...


1 2 3 4

Droit au logement pour tous :

la CGT appelle les salariés à participer à la manifestation du 28 mars 2015

Ce samedi 28 mars 2015, à quelques heures de la fin de la trêve des expulsions locatives, une manifestation aura lieu, à Paris, à l'appel d'associations du droit au logement, d'associations de locataires et d'organisations syndicales, pour exiger l'arrêt des expulsions sans relogement, contre le logement cher, pour la production de logements sociaux.

Avoir un emploi ne protège plus de la rue. La crise du logement s'approfondit et s'étend à des couches de la population jusque-là épargnées. Plus de 8 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement (impayés de loyer, propriétés dégradés, logements surpeuplés, …). Les privés d'emplois, les salariés, les jeunes actifs et les retraités ne font pas exception au regard du poids du logement dans le budget des ménages, de la précarité qui se répand, de la montée du chômage et du montant des retraites qui vont en se réduisant de par l'effet des réformes successives … C'est encore de l'argent qui n'est pas injecté dans la consommation car mis dans un loyer ou un remboursement de prêt sans impact sur la croissance économique.

Seule la production massive de logements sociaux est de nature à enrayer la crise.

Cependant, après l'annonce de 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques, c'est au final à une année de ruptures et de revirements que nous avons assisté avec la remise en cause de l'encadrement des loyers, de la Garantie universelle des loyers et un nouveau plan de relance de la construction qui passe essentiellement par le soutien au marché au détriment de la lutte contre l'exclusion du logement.

Cette démarche gouvernementale accompagne la doctrine idéologique du patronat telle qu'il vient de l'exposer dans son « livre blanc » qui vise à sortir le logement locatif public du secteur de l'économie sociale ou du service public. L'objectif n'est pas de satisfaire les besoins, voire même de soutenir un volume d'activités économiques mais surtout d'opérer un transfert massif et tout azimut vers le capital financier.

La privatisation du logement social, l'impact de la réforme territoriale, mettent à mal non seulement le droit au logement pour tous, mais également les conditions de travail et les garanties collectives des salariés qui y exercent leur activité.

Soutenir et participer à cette manifestation c'est affirmer le droit pour tous, sans discrimination, à un logement digne et adapté mais aussi s'inscrire à l'offensive contre les politiques d'austérité et pour une autre répartition des richesses.

Pour sortir de la crise du logement, il faut augmenter les minimas sociaux, salaires et pensions Pour sortir de la crise du logement, il faut recréer de l'emploi. La poursuite de Réduction du Temps de Travail peut le permettre. En manifestant le 28 mars, la CGT appelle de fait les salariés à préparer la mobilisation unitaire interprofessionnelle du 9 avril 2015 !

Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article4612


1 2 3 4

Manifestation unitaire pour le droit au logement pour tous

Le 1er avril sonnera la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives.

Dans notre pays, 8,2 millions de personnes sont confrontées à des difficultés pour trouver un toit ou vivre dans des conditions dignes et 600 000 locataires étaient en 2008, avant que ne débute la crise, dans l'incapacité de payer leur loyer.

Pourtant le gouvernement a annoncé 50 milliards d'économie sur les dépenses publiques. Il a renoncé à la Garantie Universelle des Loyers, à un plan de relance de la construction par la libération du marché du logement. Le projet de Loi Macron poursuit l'idéologie de la non intervention de l'Etat pour réguler le marché de l'immobilier au lieu de mener une véritable lutte contre l'exclusion du logement.

La privatisation du logement social se poursuit remettant en cause le droit au logement pour tous.

Le gouvernement ne mène non plus aucune politique de prévention des expulsions locatives qui se poursuivent.

Les aides au logement deviennent une variable d'ajustement des dépenses publiques malgré les conséquences sociales que cela engendre.

A Paris l'offre de logements sociaux est loin de répondre aux demandes qui sont en constante augmentation. L'offre de logements sociaux est essentiellement concentrée à près de 50% sur 3 arrondissements, les 13, 19 et 20ème. Des besoins existent pourtant dans tous les arrondissements pour une véritable mixité sociale dans la capitale.

Au 31 décembre 2013 ce sont ainsi 134 475 ménages qui sont inscrits comme demandeurs de logement à Paris, dont 107 734 ménages parisiens.

De plus en plus de salariés parisiens sont obligés de s'exiler en banlieue et sont ainsi contraints à des temps de transport de plus en plus longs.

De plus en plus de retraités et de jeunes, de privés d'emploi ne peuvent plus se loger à Paris confrontés aux montants de plus en plus exorbitants des loyers.

Seule une production massive de logements sociaux par un retour à l'aide à la pierre serait de nature à enrayer la crise du logement. Avec à peine 110 000 logements financés pour 2014 nous sommes bien loin de l'objectif annoncé par le gouvernement de 150 000 logements sociaux par en France. De plus les logements sociaux produits sont de plus en plus chers.

Le samedi 28 mars l'UD CGT Paris se joint à l'appel la manifestation unitaire des associations de locataires, des organisations syndicales, des partis politiques pour l'arrêt des expulsions sans relogement, contre le logement cher, pour la production de logements sociaux, un service public du logement.

La CGT revendique

  • L'accès au logement décent et le maintien dans les lieux sans discrimination de nationalité ou de situation sociale
  • La construction de logements sociaux adaptés et accessibles
  • De lutter contre le logement cher avec une véritable politique d'encadrement des loyers et l'application de la loi SRU
  • L'arrêt des expulsions
  • La réquisition des logements vides et des bureaux vacants
  • De favoriser l'accès au logement des jeunes
  • De dégager des financements, d'augmenter le budget logement, d'augmenter les ressources disponibles du livret A
  • La taxation des logements inoccupés
  • La mise en place d'un véritable service public du logement

pour le droit au logement pour tous
contre la reprise des expulsions locatives
manifestation
samedi 28 mars 2015
14h30
republique

Source : http://cgtparis.fr/MANIFESTATION-UNITAIRE-POU...