thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 mars 2015 à 18h

Séminaire d'élèves "Socialisme/Capitalisme 2.0."

tetaneutral.net : internet citoyen et transparent

Laurent Guerby viendra nous parler de tetaneutral.

L'association tetaneutral.net est fondée en janvier 2011 est fournisseur d'accès internet, hébergeur et opérateur sans but lucratif sur Toulouse et sa région. Elle est membre fondatrice de la Fédération FDN (French Data Network) qui regroupe maintenant plus de 1900 adhérentEs.

En s'inspirant des travaux des pionniers, tetaneutral.net connecte à haut débit des foyers inéligibles à un ADSL et proposent d'autres solutions institutionnelles performantes. Elle utilise le domaine public radio dans ce but.

Cette conférence vous montrera que ces solutions sont accessibles aux bonnes volontés citoyennes pour fabriquer de l'internet entre voisins en respectant la neutralité du réseau. L'association compte plus de 680 adhérent-e-s et pratique la transparence sur sa gestion financière.

Laurent Guerby est le président de l'association tetaneutral.net, developpeur GCC et fondateur du projet GCC Compile Farm de la FSF France. Ingénieur de formation, il est membre de plusieurs associations de promotion du logiciel, materiel, données et reseaux libres.

La Fédération FDN : http://ffdn.org
Le projet tetaneutral.net : http://tetaneutral.net
Le site web de Laurent Guerby : http://guerby.org


socialismecapitalismedeuxpointzero.net

Ce séminaire d'élèves autogéré se propose d'étudier la dimension politique de l'Internet et du numérique en général, en mobilisant plusieurs disciplines (philosophie, économie, sociologie, études de genre, etc...) et en alternant des séances théoriques et d'autres plus pratiques. Évidemment, il n'est ni nécessaire de connaître le corpus académique sur le sujet, ni d'être capable de coder soi-même ses propres logiciels ; les plus novices sont aussi bienvenu-e-s que les plus geeks. Le séminaire est participatif ; contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre.

Pour faire l'étude des bouleversements sociaux et politiques induits par le développement des nouvelles technologies, leurs usages et les perspectives qu'elles ouvrent, notre point de vue sera résolument critique et militant, puisant dans l'histoire du mouvement ouvrier comme des groupes autonomes, lesquels ont donné naissance à des discours contradictoires et radicaux sur notre objet, de la vision utopique d'un village planétaire à la dénonciation de sa fonction d'aliénation et de contrôle des populations. Puisque le sujet s'y prête, et selon nous, l'impose, nous proposons de faire se rencontrer des personnes provenant de la recherche universitaire, de l'univers militant et du monde du hack, afin d'y réfléchir collectivement. Cette année, nous concentrerons nos efforts sur la possibilité et/ou la nécessité de se réapproprier l'Internet.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38463
Source : http://socialismecapitalismedeuxpointzero.net
Source : message reçu le 7 mars 17h