Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mars 2015 à 18h30

Rencontre « Mohammed VI, derrières les masques »

Rencontre avec le journaliste Omar Brouksy auteur du livre « Mohammed VI, derrières les masques »

L'Association Marocaine des Droits Humains-Paris/IDF vous invite à une rencontre avec le journaliste et universitaire Omar Brouksy.

Brouksy a été rédacteur en chef du Journal hebdomadaire, titre phare de la presse écrite marocaine avant sa fermeture par les autorités en janvier 2010, puis journaliste de l'Agence France Presse (AFP) jusqu'à 2014.

L'auteur du livre « Mohammed VI, derrière les masques », préfacé par Gilles Perrault, nous parlera notamment de la situation politique et sociale quinze ans après l'accession au trône du roi Mohammed VI.

La place de la monarchie, le rôle de la religion dans la légitimation du pouvoir politique, les espérances brisées du « nouveau règne » et de l'après 20 février, ainsi que les violations des libertés individuelles sont les principales thématiques qui seront abordées lors de cette rencontre avec Omar Brouksy. L'actualité donne à cette rencontre un intérêt indéniable.

En janvier, les forces de l'ordre ont forcé la porte de l'AMDH à Rabat pour arrêter deux journalistes qui tournaient un reportage pour France 3. Juste après, les deux journalistes sont expulsés. En conséquence, le jury du Prix Albert Londres a renoncé à l'organiser au Maroc. Le communiqué du Prix précise : « les conditions - précaires - de la liberté de la presse dans le royaume [du Maroc] sont de notoriété publique et le prix Albert-Londres ne comptait certes pas les passer sous silence. Mais cette volonté systématique d'obstruction au travail d'enquête de journalistes courageux et intègres fait preuve d'un irrespect total à l'égard d'un métier et de valeurs que nous défendons »

Des journalistes sont en prison, d'autres sont poursuivis par la justice. Plusieurs sont régulièrement intimidés, tandis qu'une partie des journalistes est forcée à l'exil.

Omar Brouksy a vu juste en février 2013 quand il déclarait : « Actuellement, les thématiques restent les mêmes, malgré la nouvelle constitution, malgré le printemps arabe : l'autoritarisme, la prééminence de la monarchie, la non-indépendance de la justice, les détentions politiques (plus de cent militants du 20 février sont encore en prison), les atteintes à la liberté d'expression, les pressions économiques qui continuent, tout est toujours là. »

Contact : amdh.pexaris@gmail.cexom, (+33) 06.18.66.15.58, www.amdhparis.org

La rencontre aura lieu le mercredi 18 mars 2015 à 18h30 à la Librairie Résistances (4, Villa Compoint 75017 Paris (Angle du 40, rue Guy Môquet) Station Métro Guy Môquet)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38407
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...