thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 octobre 2007 à 10h

17 octobre 2007 : XXème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère

REVELER ET AMPLIFIER UN GRAND COURANT DU REFUS DE LA MISERE

Pré-programme

Mercredi 17 octobre, de 10h00 à 22h00 au Trocadéro

de 10h à 18h30 : Sur le Parvis des Droits de l’Homme : accueil et animations autour de la déclaration de solidarité « Refuser la misère, un chemin vers la paix ».

de 10h à 18h00 : dans les jardins du Trocadéro : « village des solidarités » Animés par plus de 50 associations, syndicats, collectifs, citoyens... Forums, ateliers, théâtre, jeux, témoignages, expositions... illustreront mille façons de refuser la misère. Les visiteurs pourront constater par l’exemple que « moi aussi, je peux faire quelque chose »

- un « chemin de rencontres », constitué de centaines de banderoles réalisées par des militants du refus de la misère un peu partout dans le monde, introduira les participants au cœur de cette journée. Des comédiens et conteurs permettront au public de découvrir les histoires de vie représentées sur ces banderoles.

- 30 forums de 45 minutes, en extérieur, permettront d’engager des échanges à partir d’expériences précises vécues dans un voisinage, dans le milieu professionnel, scolaire, syndical, associatif... en France et dans d’autres pays du monde. Quelques exemples : « Les enfants du canal » expliqueront comment des personnes qui ont eux-mêmes connu la rue tentent d’inventer de nouvelles manières de soutenir ceux qui sont encore sans domicile. Des habitants se mobilisent au sein de « solidarités nouvelles pour le logement » pour accueillir leurs nouveaux voisins en situation de précarité. Dans le quartier des Halles, des personnes sans domicile et des habitants du quartier créent ensemble une association : « Mains Libres ». A Chambéry, des médecins, des personnels de santé et des personnes connaissant la grande pauvreté se forment ensemble pour améliorer l’accès à la santé pour tous. A Tourcoing, les enfants d’une classe de 6ème et leurs enseignants se mobilisent pour la réussite de tous sans exclusive.

- des ateliers où on apprendra à se connaître et à créer ensemble à travers différentes formes d’écriture (poésie, slam...), ou d’autres supports artistiques (peinture, couture...). Un atelier permettra à tous d’apprendre les chants qui seront repris en chœur lors du temps de rassemblement.

- des jeux contribueront à une ambiance de fête et de convivialité. Proposés par le MAN Nancy, Atout Jeux, le Collectif pour un Québec sans Pauvreté… certains d’entre eux introduiront à des réflexions et des pratiques sur la solidarité et l’entraide.

- des théâtres et théâtres-forums qui interpelleront sur des situations de tous les jours et feront réagir le public. A titre d’exemples, on peut citer la compagnie NAJE, qui animera 3 séquences de théâtre forum : "Le logement" met en scène 5 personnes vivant dans un tout petit appartement. "L’arrestation" aborde la question des sans papiers et de l’engagement citoyen. Dans "Peintopapiers", apparaît un employeur qui tire profit de la précarité des gens. Les enfants "Les serruriers magiques", présenteront des extraits de comédies musicales de leur composition, et les Small Jumpers, enfants des Mureaux soutenus par la délégation du Secours Catholique des Yvelines, des acrobaties. Le groupe ATD Quart Monde d’Orléans jouera des saynettes sur la vie des gens très pauvres.

- DES DEBATS Dans l’auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, se tiendront trois débats, "solidaires pour les droits" :

De 11h00 à 12h30 : Le premier débat "pour un monde riche de tout son monde" mettra l’accent sur l’association indispensable entre les plus pauvres et d’autres citoyens. A partir d’actions concrètes, l’échange se fera autour des questions suivantes :

- quelles motivations entraînent nos engagements ?
- qu’est-ce qui fait obstacle, et quels sont au contraire les points d’appui qui favorisent l’exercice d’une citoyenneté commune ?
- quelles leçons tirées de nos actions pour sortir d’une société de ségrégation et aller vers plus d’unité ?

De 14h00 à 15h30, le second débat "habiter ensemble", sera axé sur 3 questions :

- Comment sommes nous tous concernés par le droit au logement de nos concitoyens ?
- Qu’avons-nous à gagner ensemble à ce que chacun puisse habiter un logement décent ?
- Quels obstacles s’y opposent, comment les surmonter ?

De 16h00 à 17h30 aura lieu le troisième débat : "un travail décent pour tous". Préparé avec les collectifs Alerte et AMCP, ainsi qu’avec les partenaires sociaux, ce débat partira de l’emploi comme une des conditions pour sortir de la pauvreté. En même temps, l’existence de travailleurs pauvres montre que tous les emplois ne le permettent pas. Le public sera invité à échanger autour des questions suivantes :

- comment puis-je m’impliquer pour réclamer le droit au travail, les droits dans le travail et au-delà du travail ?
- Comment soutenir des personnes pauvres dans leurs combats pour un emploi décent ?

- des animations proposées par les jeunes des « Caravanes européennes de la fraternité » (vidéos, expos, récits, musique…) permettront de découvrir 4 mois de voyages et de rencontres dans 9 pays européens.

- pour les plus jeunes, des activités ludiques, artistiques, sportives et d’expression permettront aux enfants de trouver du bonheur à se rencontrer au-delà des différences, de garder en mémoire cette journée où on peut vivre des moments d’amitié et de paix si on le décide ensemble. Les associations réunies dans le collectif « Forum des Enfants » proposeront diverses activités : mur d’escalade, capoeira, animations scientifiques, échecs, activités manuelles, ateliers d’expression...

- des expositions : « Sourires du monde » illustre la force de vie des plus pauvres à travers le monde. « Ecoutez-nous et changeons le monde » permet de façon interactive aux enfants d’entrer dans la compréhension de l’univers des autres. « La Journée mondiale du Refus de la Misère », dont les 15 panneaux présentent le sens et l’histoire de cette journée. Proposée par Amnesty International, « Esclaves au Paradis » dénonce l’esclavage contemporain.

- des animations musicales

- un « espace monde » sous forme de cyber-café où des liaisons Internet permettront de se mettre en contact avec d’autres personnes qui célèbrent cette même journée dans différents endroits du monde. Des conversations auront par exemple lieu avec un groupe réuni au Parlement à Varsovie (Pologne), avec des étudiants à Abidjan (Côte d’Ivoire), des membres du Mouvement ATD Quart Monde à Madagascar, ou encore avec des correspondants à Wellington (Nouvelle Zélande).

de 14h30 à 15h30 : « le temps du monde » sur le Parvis des Droits de l’Homme Ce moment mettra à l’honneur le refus de la misère tel qu’il est porté dans le monde, notamment grâce aux délégations de retour de l’Hôtel de Ville de Paris, ainsi que celles de République Centrafricaine, du Pérou, de Madagascar, de Haïti, du Guatemala, de Taiwan, de Tanzanie, de Thaïlande, d’Espagne, des Pays Bas, d’Irlande ... Des liens seront établis avec des manifestations se déroulant simultanément dans d’autres pays du monde, grâce au studio installé sur place par Radio France Internationale. Le message du Dalaï Lama, apportant son soutien à la journée, sera diffusé à ce moment-là.

de 18h30 à 19h30 : « le temps du rassemblement » sur le Parvis des Droits de l’Homme, en présence de nombreuses personnalités du monde culturel, politique, spirituel et sportif. Après que les enfants aient ouvert ce temps, la parole des personnes connaissant la grande pauvreté, soutenue par une mise en scène spectaculaire et musicale, rappellera l’intolérable de la misère et la possibilité de la refuser ensemble. Ce temps mettra en lumière la richesse d’engagements révélés par l’adhésion au message de la déclaration de solidarité, signée dans plus de 120 pays au cours de la campagne "refuser la misère un chemin vers la paix". Une remise symbolique en sera faite au représentant de l’Organisation des Nations Unies

de 20h30 à 22h00 : « la veillée »Entraîné par les jeunes, le public sera invité à prolonger la rencontre sur le Parvis. Au programme : saltimbanques, musique, danse, récits, fête... pour se donner de la force et du courage pour l’avenir.


Source : http://www.oct17.org/event.php?id_rubrique=21...