mercredi 18 mars 2015 à 19h
Souveraineté alimentaire au XXIème siècle :
le rôle clé de l'agriculture paysanne dans le monde
https://paris.demosphere.net/rv/38145
La plupart des personnes sous-alimentées dans le monde sont des paysannes et paysans producteurs et vendeurs de produits agricoles. Aujourd'hui, pour l'immense majorité d'entre eux, les prix internationaux des denrées vivrières sont beaucoup trop bas pour leur permettre de vivre durablement de leur travail. Ces femmes et ces hommes sont confrontés à des défis multiples : accès au foncier et accaparement des terres, faible représentativité dans les instances politiques et économiques, endettement et dépendance plus ou moins accrue aux intrants chimiques, dégradation des sols et des écosystèmes dûs à l'adoption de pratiques agricoles polluantes…
Olivier de Schutter et Aurélie Trouvé rendront compte de la façon dont les Etats peuvent réorienter leurs systèmes agricoles vers des modes de production hautement productifs, durables et respectueux des paysans et écosystèmes, et qui contribuent à la réalisation progressive du droit fondamental à une alimentation adéquate.
- Olivier De Schutter est juriste et professeur de droit international et droits de l'homme à l'Université catholique de Louvain et au Collège d'Europe. De 2008 à 2014, il a été le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'ONU.
- Aurélie Trouvé est économiste, maître de conférence à AgroParisTech. Elle est l'auteure de Le business est dans le pré, paru en 2015.
Inscription obligatoire
https://www.eventbrite.fr/e/billets-souverainete-alimentaire-au-xxieme-siecle-le-role-cle-de-lagriculture-paysanne-dans-le-monde-15846086070
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38145
Source : https://www.facebook.com/events/7895540311240
Source : message reçu le 23 février 11h