thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 février 2015 à 18h30

Cercle de résistance

Nous soutenons les migrants « sans papiers »

  • Être « sans papiers » n'est pas un délit, c'est une situation administrative. Nous soutenons les étrangers migrants et les demandeurs d'asile pour qu'ils puissent faire valoir leurs droits. Quelqu'un qui s'exile ne le fait pas de « gaîté de cœur » ; bien souvent, il cherche la paix, la sécurité, la justice, et il cherche à reconstruire une vie.
  • Nous condamnons les interpellations de personnes reconnaissables à leur pauvreté, leur couleur de peau, leur errance… Nous contestons les destructions à répétition des lieux de vie des Rroms.
  • Nous demandons que cesse l'enfermement d'hommes, de femmes et d'enfants dans des Centres de Rétention Administrative - CRA (prison qui pour être administrative, n'en est pas moins un lieu de privation de liberté). Le placement des enfants est d'ailleurs condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
  • Nous refusons leur expulsion hors de France, hors d'Europe, alors que la plupart sont des réfugiés demandeurs d'asile, exposés à de graves dangers dans leur pays, des pays où sévissent des combats et des conflits entre groupes armés. Les causes de leur fuite n'ont pas disparu pendant leur exil. Nous refusons la séparation des membres d'une même famille. En tant que citoyens, nous ne cautionnons pas cette violence d'État.
  • Nous demandons que des titres de séjour permettent de régulariser la situation des étrangers, travailleurs, parents d'enfants scolarisés, mineurs isolés, jeunes majeurs, étudiants...
  • Nous contestons la politique européenne de fermeture sélective des frontières et de leur militarisation. Les budgets européens seraient mieux utilisés pour l'accueil social des migrants que dans le business de la surveillance militaire, de la rétention et de la punition.
  • Nous dénonçons les mensonges de ceux qui ont voulu faire des immigrés les boucs émissaires responsables de tous nos maux. Les étrangers vivent ici, travaillent ici, cotisent, payent des impôts, contribuent à la dynamique de notre pays. Ils doivent pouvoir rester ici.
  • Nous témoignons des luttes menées par les organisations de citoyens que révoltent les pratiques indignes, inacceptables dans un pays qui se dit démocratique.
  • Nous affirmons que la diversité économique, culturelle, humaine est une richesse. Les atteintes à la dignité de quelques uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

Cercle dans le cadre de La semaine Anticoloniale et Antiraciste.

Participation d'Henri POUILLOT, Président de Sortir du Colonialisme - www.anticolonial.net

Venez nous rejoindre même heure, même endroit, devant le RER Denfert Rochereau, les derniers jeudis du mois, de 18h30 à 19h30.

Quelle que soit la durée de votre participation, même 5 minutes, le Cercle de Résistance est ouvert à tous. Plus d'informations, recevoir une brève lettre d'information mensuelle, notre site : www.cerclederesistance.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38119
Source : message reçu le 21 février 15h