Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 mars 2015 à 10h

2 parties : 1 2

Manifestation de soutien aux mineurs isolés étrangers

Lycéens sans papiers

  • 10h - Manifestation du Métro Jaurès (à coté de la PAOMIE) jusqu'au Rassemblement à l'hôtel de ville de Paris
  • 11h - Rassemblement lycéen

La situation des mineurs isolés étrangers (MIE) sur le territoire est extrêmement grave et préoccupante.

Ils sont sans ressources propres et sans famille pour les accueillir ils sont totalement livrés à eux-mêmes, ils dorment dans la rue, ils ont froid, ils ont faim, ils ne peuvent se soigner, se déplacer, se laver, laver les quelques affaires qu'ils portent sur eux.

Les mineurs isoles étrangers doivent être protégés, pris en charge, scolarises !

La politique des départements et notamment en Ile de France est inacceptable.

Ces jeunes sont nombreux leurs soutiens dans la population aussi mais nous sommes éparpillés. Plusieurs initiatives ont déjà eu lieu sur Paris et sur les villes de l'Ile de France il s'agit de faire converger ses initiatives.

Nous invitons les jeunes mineurs isolés, les habitants, les habitantes, les associations et les collectifs, les organisations syndicales et politiques qui se reconnaîtraient dans l'appel : « Plus aucun mineur à la rue ! » à participer et à faire connaître, cette première initiative :

Manifestation régionale
Du Samedi 7 mars 2015
Départ devant métro Jaurès à 10h pour arrivée au Rassemblement à 11h à l'Hôtel de ville de Paris

Pour exiger :

  • L'application de la loi : la protection des mineurs est une obligation.
    L'application de l'article 47 du code civil sans évaluation « sociale », « psychologique », « culturelle » ou « médicale » de l'âge et donc l'arrêt immédiat des tests osseux.
  • une prise en charge inconditionnelle et IMMEDIATE des jeunes étrangers à la rue jusqu'aux termes de leur formation (jusqu'à 21 ans comme la loi le permet)
  • la mise en place d'une instance de contrôle de l'application de la loi indépendante composée d'associations spécialisées sur l'immigration et de jeunes concernés par ce problème

Au terme de la manifestation un rassemblement permettra aux jeunes mineurs isolés et aux organisations de s'exprimer.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38113
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 24 février 21h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 24 février 13h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 23 février 09h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 19 février 21h


Solidarité avec les mineurs isolés à la rue

Marche unitaire samedi 7 mars rv 10h, à Jean Jaurès
(devant 127 Bd de la Villette, M° J. Jaurès)

Application de la loi !

La mobilisation continue, depuis décembre 2014 devant la PAOMIE (permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers), pour soutenir les mineurs isolés. 100 à 200 repas sont distribués chaque jour depuis fin décembre par l'association "115 du particulier". Hamed a été amputé d'un oeil, lundi 2 mars. Il trainait une infection depuis plusieurs semaines. L'ASE a estimé arbitrairement le 18 février qu'il n'était pas mineur. Encore un rejet basé sur des éléments subjectifs et infondés, provoqué par des considérations budgétaires. Beaucoup de mineurs sont l'objet de ce traitement brutal qui les place dans la marginalisation totale : en effet, s'ils ne sont pas reconnus mineurs en France, ils ne sont pas non plus reconnus majeurs, et ne peuvent donc faire une demande d'asile ... Quoiqu'il arrive, Hamed aurait du bénéficier de l'assurance maladie, jusqu'à la décision de l'ASE de Paris, ce qui n'a pas été le cas. La responsabilité de l'ASE 75 est donc engagée. D'autre part de plus en plus de mineurs dorment dans la rue, à nouveau, et la situation devrait se dégrader avec la fermeture prochaine des gymnases. Certains sont accueillis dans des locaux associatifs, faute d'hébergement. Jeudi 26 février, près d'une centaine de mineurs avec le soutien des associations et organisations à leurs cotés, avaient occupé la PAOMIE, afin de faire valoir leur droit à un accueil décent et inconditionnel, violé quotidiennement par les institutions. ! Mais la lutte va continuer, malgré les représailles après cette occupation, car les jeunes sont de plus en plus solidaires. Samedi, à 11h, les mineurs isolés lycéens, et leurs soutiens manifesteront devant l'hôtel de Ville. C'est pourquoi, dans une volonté de convergence, le collectif des mineurs isolés à la rue, et le comité de soutien, ont décidé de les rejoindre, en manifestation. De plus, comme chaque dimanche depuis le début de l'année, le collectif de soutien organise un rassemblement dimanche prochain, à 16h.

Dimanche 8 mars, gouter festif à partir de 16H Moment de fête, danses, d'échanges, et l'occasion de s'organiser pour la suite

MARCHE unitaire samedi 7 mars RV 10h, à Jean Jaurès (devant 127 Bd de la Villette, M° J. Jaurès

À l'appel de : (1er signataires) 115 du particulier, CDSL, CNAFAL, DAL, GISTI, MRAP 75, Reconnaissance Mineurs, Collectif Exilés 10, Bread and Roses, Solidaires ... Retour ligne automatique
Avec le soutien de : EELV, NPA, PG ...

Source : message reçu le 4 mars 16h