thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 mai 2015 à 16h

2 parties : 1 2

Sur le jeune Engels

(Emmanuel Renault)

A l'occasion de la publication par la GEME (Grande Edition Marx-Engels) du premier volume des Ecrits de jeunesse de Friedrich Engels(Ed. sociales, mai 2015), nous organisons une séance commune avec le séminaire Marxismes au XXIe siècle. A ce titre nous accueillons Emmanuel Renault qui fera une présentation de l'ouvrage.

Voici la présentation que vous trouverez sur le site de l'éditeur:

"Tout comme Marx, Engels a suivi une évolution sinueuse avant d'arriver aux idées qui sont restées associées à son nom. L'historiographie marxiste a souvent cherché dans leurs idées de jeunesse la préfiguration de celles de la maturité, mais on comprend mieux l'évolution philosophique et politique de l'un et de l'autre si l'on considère pour elles-mêmes et dans leurs spécificités les différentes étapes de leur formation intellectuelle.

Telle est l'intention de ce volume de la Geme consacré aux écrits d'Engels à l'époque où il se définissait comme un « Jeune Allemand » et comme un « jeune hégélien ». Qu'Engels se soit totalement identifié à la Jeune Allemagne et au Jeune hégélianisme, qu'il en ait totalement adopté le style et poursuivi avec enthousiasme les objectifs, c'est ce que l'on pourra constater dans ce volume qui contribuera sans doute à corriger l'image qui reste aujourd'hui encore trop souvent attachée à son nom, celle d'un vulgarisateur dogmatique, sans talent ni originalité, des idées géniales de Marx. On constatera en outre qu'Engels ne s'est pas contenté de se fondre dans ce qui constituait, à la fin des années 1830 et au début des années 1840, les deux principaux courants de la gauche allemande. Il fut également l'un des seuls à chercher à les mettre en rapport et il le fit d'une façon originale.

Après quelques indications biographiques, nous présenterons les grands axes et les principaux enjeux de ses publications entre 1839 et 1842 en considérant successivement le passage de la jeune Allemagne au Jeune hégélianisme, les modalités de la participation aux combats jeunes hégéliens, la critique de Schelling et la manière dont cette critique fut relancée un an plus tard par Marx."

Cette séance aura lieu le samedi 16 mai de 16-18h.

ES010-00-couv-pour-imp02-web

http://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminaire-lectures-de-marx-a-lens-6e-annee/samedi-16-mai-2015

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38085
Source : http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?i...


Séminaire « Lectures de Marx » à l'ENS

Né en 2009 d'une volonté d'auto-formation théorique et critique s'appuyant sur l'œuvre de Marx et des penseurs marxistes, ce séminaire d'élèves est hebdomadaire. Cette année, il sera constitué de quatre types de séances :

  • des séances d'initiation consacrée à des lectures de textes « classiques » du corpus marxiste. Cette année sera plus particulièrement consacrée aux textes historico-politiques de Marx.
  • des séances de « recherche » sur les usages marxistes contemporains du concept d'accumulation primitive (fécond pour penser des processus en cours tels que les privatisations ainsi que le développement de certaines aires géographiques comme la Chine ou les anciens pays soviétiques). Ces séances seront co-organisées avec Davide Gallo Lassere et Laurent Baronian du Sophiapol.
  • des séances d'approfondissement destinées aux candidats à l'agrégation de philosophie (mais ouvertes à tous), en lien avec le cours de Florian Nicodème.
  • des séances « libres », plus thématiques, portant sur des auteurs et/ou des thématiques marxistes, en lien (ou non) avec des parutions récentes situées dans le sillage de l'œuvre de Marx.

Il s'agit de réfléchir collectivement par des discussions vivantes, en associant largement les participant-e-s aux exposés, tout en invitant de temps à autre des spécialistes.

Tous les lundi de 18h à 20h (S1 & S2).

Salle 236, 29 rue d'Ulm, 75005.

Site: http://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminaire-lectures-de-marx-a-lens-6e-annee

Contact: paul.guerpillon@ens.fr ; axel.fouquet@ens.fr

Programme du second semestre

Source : message reçu le 20 février 15h