jeudi 19 mars 2015 à 20h30
Projection débat « On a grèvé »
https://paris.demosphere.net/rv/37987
Séance dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes organisée par l'association Du Côté des Femmes en présence de
- Claude Levy, militant CGT ayant aidé les salariées à mener leurs luttes,
- Odile merckling, socio-économiste du travail, auteure notamment de « Femmes de l'immigration dans le travail précaire » et militante du CNDF (Collectif National pour les Droits des Femmes) et
- Brigitte Chabert, Directrice générale de l'association Du Côté des Femmes et
- Michèle Loup, Présidente.
« On a grèvé »
Denis Gheerbrant - documentaire France 2014 1h10mn -
Elles s'appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une petite vingtaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d'Europe. Pour la première fois, elles n'acceptent plus la manière dont elles sont traitées. Et elles tiendront jusqu'au bout, avec force musique et danse.
Depuis quelques années, un mouvement revendicatif pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail se développe parmi les femmes de chambre de l'hôtellerie française. Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève en 2012 d'une vingtaine d'entre elles dans un hôtel Campanile Première Classe à Suresnes, a été filmée par Denis Gheerbrant. C'est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d'une stratégie syndicale pertinente et de la détermination des grévistes. Entre le petit syndicat d'entreprise et ces femmes, en majorité africaines, récemment arrivées en France et souvent illettrées, le partage des rôles fut particulièrement efficace.
Durant les 28 jours du conflit, Denis Gheerbrant les regarde danser, les écoute chanter et parler.
On a grèvé nous permet ainsi de mieux les connaître, de leur donner des visages, d'appréhender des esquisses de vies… Le spectateur observe comment le groupe se constitue, comment cette action collective transforme les unes et les autres, et s'interroge, à la fin, sur ce que ce type de lutte porte en germe. Car si ce moment d'apprentissage et d'initiation à la politique participe d'une véritable dynamique d'intégration citoyenne par l'action syndicale, le film de Denis Gheerbrant pose aussi, en creux, des questions - tant du point de vue de la relation de cette nouvelle classe ouvrière aux différents appareils que des rapports femmes-hommes ou Noirs-Blancs - qui sont au cœur d'un processus nécessaire d'échange et de partage démocratiques.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37987
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...